Depuis 2017, Vanessa Morgan incarne le personnage de Toni Topaz, apparue pour la première fois dans la deuxième saison de Riverdale, la série phénomène pour adolescents de CW. Active sur les réseaux sociaux, l'actrice est sortie du silence, le 31 mai dernier, suite à la mort de George Floyd, asphyxié par un agent de la police qui le maîtrisait avec son genou.
Riverdale : Vanessa Morgan (Toni) dénonce la représentation des Afro-Américains dans la sérieDans son message, la jeune comédienne déplorait le traitement des personnages noirs dans les fictions, souvent utilisés pour être "des faire-valoir unidimensionnels dans l'objectif de mettre en valeur des héros blancs" et pour "apporter de la diversité", sans ne jamais être utilisés correctement dans le récit. En répondant à un tweet, la star précise également qu'elle est la seule personne noire régulière dans Riverdale et qu'elle est également la moins bien payée du casting.
Suite à ce cri du cœur, de nombreux fans du programme ont relayé ses paroles et mis en place le hashtag #HearVanessaMorgan, "Écoutez Vanessa Morgan" en français. Grâce à cette forte mobilisation, le producteur délégué de la série, Roberto Aguirre-Sacasa, s'est exprimé à son tour sur Twitter pour présenter ses excuses :
"Nous écoutons Vanessa. Nous aimons Vanessa. Elle a raison. Nous sommes désolés. Nous lui avons fait une promesse et nous vous faisons la même. Nous allons nous améliorer pour honorer cette actrice et le personnage qu'elle interpréte. Tout comme pour tous les comédiens et les protagonistes de couleur. Un changement est en cours et il continuera de se produire. Riverdale va devenir plus grand, pas plus petit. Riverdale va faire partie de ce mouvement, il n'en sera pas exclu. Tous les scénaristes de la série ont fait un don à @BLMLA, mais nous savons où les actions doivent se poursuivre de notre côté : dans la salle des scénaristes."