Trois ans après la saison 2 de Chewing Gum, qui ne connaîtra vraisemblablement pas de suite, Michaela Coel est de retour avec I May Destroy You, une co-production HBO/BBC programmée chez nous sur OCS. Une dramédie en 12 épisodes sur les agressions sexuelles, le consentement et la fameuse zone de grise, on ne peut plus d'actualité, qui frappe fort et qui sonne juste. Et pour cause : elle est insipirée de la propre expérience de la comédienne et scénariste, qui a vécu un traumatisme équivalent à celui de l'héroïne qu'elle incarne.
Dans la série, après le triomphe d’un papier sur Internet, Arabella Essiuedu – facilement distraite, insouciante et qui ne s’engage pas – se retrouve honorée comme la « voix de sa génération », avec un agent, une commande de livre et une sacrée pression. Après avoir été agressée sexuellement dans une boîte de nuit, sa vie change de manière irréversible et Arabella est obligée de tout remettre en question : sa carrière, ses amis et même sa famille. Alors qu’Arabella peine à comprendre ce qui s’est passé, elle commence une introspection.
En 2018, Coel révèle qu'elle a elle-même été victime d'une agression alors qu'elle travaillait tard sur un script qu'elle devait finaliser. Le point de départ est très similaire à ce qu'elle a vécu, même si elle insiste bien sur le fait qu'il s'agit avant tout de fiction. Elle a témoigné courageusement lors d'un discours au Festival de séries d'Edinburgh, devant un parterre de professionnels :
"Je faisais une pause et prenait un verre avec un très bon ami qui n'était pas loin de là. J'ai compris ce qui m'était arrivé après des heures plus tard, en écrivant la saison 2 de Chewing Gum. J'ai eu de la chance. J'ai eu un flashback, je me suis souvenue. Un groupe d'inconnus m'a agressé. Les premières personnes que j'ai appelées après la police, avant même ma famille, ce sont les producteurs." Mais elle n'a pas obtenu la réaction qu'elle était en droit d'attendre.
"Comment opére-t-on dans cette grande famille de la télévision dans un cas d'urgence comme celui-ci ? Eh bien je les ai vus, en l'espace d'une nuit, se transformer en une équipe d'employeurs et d'employés. Ils se balançaient en avant et en arrière, à faire preuve d'empathie, puis ne plus savor ce qu'était du tout. Quand la police est impliquée, qu'il y a des images de gens qui transportent votre scénariste endormi dans des endroits dangereux, quand des coupures sont visibles, quand il y a du sang, c'est quoi votre job à votre avis ?" s'est-elle indignée. On comprend doublement pourquoi elle a choisi d'arrêter là sa collaboration avec les producteurs de Chewing Gum et se tourner vers une nouvelle équipe pour I may Destroy you.