Dans Night and Day, June pense qu'elle a enfin trouvé l'homme de ses rêves en la personne de Roy. Pourtant, très vite, elle le suspecte d'être un espion et le cauchemar commence : elle se retrouve traquée avec lui dans une course poursuite qui ne leur laisse aucun répit. Pour avoir une chance de s'en sortir, June et Roy doivent se faire confiance...
Emmenée par Tom Cruise et Cameron Diaz, cette comédie d'action avait rapporté, à sa sortie en 2010, pas loin de 260 millions de dollars dans le monde pour un budget de 117. A l'occasion de sa diffusion, ce soir sur France 2, petit focus sur le parcours de l'actrice, et plus précisément sur ce qui l'a amenée à mettre un terme à sa carrière.
Après avoir été révélée dans The Mask (1994) aux côtés de la superstar Jim Carrey, Cameron Diaz connaît une ascension fulgurante dans la deuxième partie des années 1990, avec des rôles dans des films au potentiel commercial et critique incontestable. Parmi eux : Mary à tout prix, comédie des frères Farrelly rapidement devenue culte où elle joue une fausse ingénue sexy, que les personnages de Ben Stiller et Matt Dillon cherchent à conquérir.
Les années 2000 sont aussi fructueuses, puisqu'elle est à l'affiche de L'Enfer du dimanche, Charlie et ses drôles de dames, Vanilla Sky, Gangs of New York, ainsi que plusieurs comédies à succès comme Allumeuses ! ou The Holiday. En 2010, Cameron Diaz redonne la réplique à Tom Cruise dans Night and Day, puis campe une professeure trash dans Bad Teacher, qui cartonne (215 millions de dollars de recettes pour un budget de 20 millions !).
Saviez-vous que The Mask avait failli être un film d'horreur ?Toutefois, la comédienne essuie quelques échecs au début des années 2010, comme avec Gambit, arnaque à l’anglaise. Ses films suivants, Triple alliance (2014) et Sex Tape (id.), marchent plutôt bien, même si ses interprétations sont en général assez malmenées par la critique (en témoignent ses deux Razzie). Dans Cartel (2013) de Ridley Scott, l'actrice joue la compagne inquiétante et déjantée de Javier Bardem avec un certain brio, mais le long métrage est un flop.
Après la sortie d'Annie en 2015, où ses premiers pas dans la comédie musicale sont, là encore, assez critiqués (elle est nominée pour le Razzie de la pire actrice dans un second rôle), Cameron Diaz disparaît des plateaux. Cette même année, elle publie un livre de conseils beauté et, trois ans plus tard, annonce officiellement sa retraite. Une décision motivée par l'envie de fonder une famille et d'y consacrer la plupart de son temps.
En couple avec le guitariste Benji Madden (qu'elle a épousé en 2015), Cameron Diaz est, depuis début 2020, maman d'une petite fille prénommée Raddix.