Mon compte
    Rien à déclarer sur TF1 : dans quel film de Dany Boon Benoît Poelvoorde a-t-il refusé de jouer ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Rien à déclarer est diffusé ce soir sur TF1, une bonne occasion de revenir sur un premier rendez-vous manqué entre Dany Boon et Benoît Poelvoorde avant de se retrouver sur cette comédie.

    En 2011, Rien à déclarer réunissait le roi du box-office de la comédie française, Dany Boon, et l'acteur belge le plus loufoque du monde, Benoît Poelvoorde. 3 ans après le triomphe de Bienvenue chez les Ch'tis et ses 20 millions de spectateurs, Rien à déclarer explosait aussi les entrées en salles avec 8 millions de tickets vendus. Le long-métrage se déroule en 1993. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. 

    Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.

    Rien à déclarer
    Rien à déclarer
    Sortie : 26 janvier 2011 | 1h 48min
    De Dany Boon
    Avec Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    2,4
    louer ou acheter

    Avant de se donner la réplique dans ce film, Dany Boon avait déjà essayer de s'attacher les services du belge facétieux pour sa première comédie, La Maison du bonheur (2006). Le rôle qu'il voulait lui confier n'a pas été précisé mais on peut imaginer que le réalisateur aurait souhaité que Poelvoorde incarne Jean-Pierre Draquart, un agent immobilier douteux. Le comédien a finalement refusé l'offre de Boon car il était déjà engagé sur un autre projet (Du jour au lendemain ou Selon Charlie, sortis à la même époque). Daniel Prévost campera finalement ce personnage. Après le succès des Ch'tis, Dany Boon revient à la charge et souhaite écrire une comédie sur-mesure pour l'acteur belge. "Nous avions le même agent qui me dit que Dany aimerait écrire pour moi", confie Poelvoorde.

    "Je me dis que si jamais il se prend un bide, ce sera de ma faute ; car après Bienvenue chez les Ch'tis, le film sera forcément moins bien, et ce sera forcément de ma faute. Je me suis dit tant pis, on verra bien. Dany m'a envoyé le scénario et c'était un personnage impossible à refuser ! C'était du sur-mesure ! Ruben Vandevoorde est vraiment LE con magistral ! J'adore incarner les cons somptueux. Celui-là était grandiose", se souvient Benoît Poelvoorde. 8 millions d'entrées plus tard, l'histoire donnera raison à l'inoubliable interprète de C'est arrivé près de chez vous et contribuera à faire du comédien une figure incontournable de la comédie française.

    Source : Poelvoorde, l'inclassable, Hugues Dayez, Renaissance du Livre

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Podium sur TFX : avez-vous vu la baston entre les sosies de Cloclo et ceux de Michel Sardou ?
    • Confinement : Dany Boon prépare un film sur la vie d'un immeuble confiné
    • Les Randonneurs sur TFX : pourquoi Benoît Poelvoorde n'était-il pas à l'aise pendant le tournage ?
    Commentaires
    Back to Top