C'est l'un des moments les plus marquants de la nouvelle bande-annonce du film Tenet, dévoilée le 22 mai dernier sur la Toile. Dans les dernières secondes du trailer, le personnage incarné par Robert Pattinson dévoile son plan hors norme : faire crasher un avion, mais pas dans les airs, "pour ne pas être trop dramatique". La séquence est entrecoupée d'images de l'engin qui fonce dans un aéroport avant d'exploser. Les spectateurs le remarqueront : la scène ne contient pas d'effets spéciaux numériques, ce qui la rend encore plus saisissante. Dans une interview accordée au magazine américain Total Film, Christopher Nolan, très attaché aux effets pratiques, explique avoir crashé un véritable Boeing 747.
"Je comptais le faire en utilisant des maquettes, combinées avec des effets visuels et tout le reste. Nous avons fait des tests, mais il devenait évident que cela serait plus efficace si on achetait un vrai avion de taille réelle pour filmer la séquence dans les vraies conditions, plutôt que de se tourner vers des miniatures ou des CGI. C'est une chose étrange à expliquer, mais c'est comme faire un achat compulsif. Nous l'avons fait et cela fonctionne merveilleusement bien", précise le cinéaste. Un choix plus grand que nature, et digne d'un blockbuster façon Christopher Nolan, qui disposait d'un budget de 205 millions de dollars pour réaliser son long métrage.
Présent sur les lieux du tournage lors de cette séquence explosive, l'acteur Robert Pattinson précise avoir été impressionné par les moyens déployés : "Je ne pensais pas qu'il existait une réalité dans laquelle on pouvait faire sauter un vrai Boeing 747. C'est tellement osé que cela en devient ridicule. Je me souviens, quand on tournait, je me disais : 'Est-ce que ça se reproduira dans un film un jour ?'".
Christopher Nolan : le réalisateur de Dark Knight veut aider les salles de cinéma après la pandémieSoutien de taille pour la relance des cinémas dans un monde post-Covid-19, Christopher Nolan a tenu à garder sa date de sortie américaine initiale, soit le 17 juillet 2020. Si la Warner Bros n'en décide pas autrement avant le jour J, Tenet devrait être le premier blockbuster a envahir les salles après une longue période d'inactivité. En France, le film sortira le 22 juillet.
Découvrez la bande-annonce du film "Tenet" :