Mon compte
    Christopher Nolan : le réalisateur de Dark Knight veut aider les salles de cinéma après la pandémie
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Le réalisateur s'est exprimé dans les colonnes du Washington Post suite à la fermeture des cinémas aux États-Unis en raison de l'urgence sanitaire liée au Covid-19.

    Bestimage

    "Les salles de cinémas ont fermé leurs portes et cela va rester comme ça pendant un moment." Dans une tribune publiée dans le quotidien The Washington Post, ce samedi 21 mars, le cinéaste Christopher Nolan fait part de son inquiétude quant à la situation économique des salles de cinéma, lourdement pénalisées par la propagation du virus Covid-19. Comme en France, les multiplexes et petits établissements américains ont dû baisser leur rideau, au grand désespoir des exploitants et des employés. Pour le réalisateur d'Inception, il s'agit avant tout de penser à ces personnes de l'ombre, aujourd'hui sans emploi, grâce à qui l'industrie du cinéma fonctionne au quotidien : 

    Quand les gens pensent aux films, ils voient d'abord les stars, les studios, le glamour. Mais l'industrie, c'est tout le monde : ceux qui vendent les confiseries, ceux qui occupent les caisses, les projectionnistes, les programmateurs, les équipes marketing, ceux qui nettoient les toilettes dans les cinémas de quartier.

    En parlant des personnes plus précaires, Christopher Nolan s'attarde également sur leurs revenus modestes. "Ce sont des gens, comme on en voit beaucoup, payés souvent à l'heure plutôt qu'avec un salaire fixe", explique-t-il. Dans la suite de sa déclaration, le metteur en scène rappelle que l'industrie du cinéma compte pas moins de 150 000 personnes aux États-Unis. Pour aider les employés touchés par cette situation inédite, il en appelle au gouvernement américain à entreprendre des actions, une fois la crise terminée, mais aussi aux grandes majors hollywoodiennes : "La communauté des exploitants a besoin d'une coopération stratégique et réfléchie de la part des studios."

    Coronavirus : "un impact gigantesque" sur les salles de cinéma pour la Fédération

    "Ces dernières semaines ont été un rappel, s'il en fallait un, qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que d'aller au cinéma. Mais quand vous pensez à tout ce que le cinéma nous offre, peut-être qu'il n'est pas aussi inutile que vous pouvez le penser", poursuit-il. En juillet prochain - le 22 en France -, Christopher Nolan devrait sortir son prochain film, Tenet, avec, entre autres, Robert PattinsonClémence Poésy et John David Washington. Il ne reste plus qu'à espérer que les salles seront réouvertes d'ici là.

    En Chine, où les cas du Covid-19 commencent à se compter sur les doigts de la main, les cinémas réouvrent peu à peu leurs portes. Pour cette fêter ce retour à la normal, c'est le film Harry Potter à l'école des sorciers qui sera projeté, en 3D et en 4K. 

    Tenet
    Tenet
    Sortie : 26 août 2020 | 2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,6
    Disponible sur MAX

    Découvrez la bande-annonce de "Tenet" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top