"Le temps est compté". Ainsi s'achève la bande-annonce du très attendu Tenet, nouvelle réalisation de Christopher Nolan, deux ans après Dunkerque. Et du temps, sujet obsessionnel du metteur en scène, il en sera à nouveau question dans ce film-événement dont on ne sait que peu de choses. Fort heureusement, ces images inédites nous en apprennent davantage sur l'intrigue.
Le film nous plonge, en même temps que son héros, dans l'au-delà. Un héros qui a accepté de se sacrifier pour les besoins d'une mission : empêcher une Troisième Guerre Mondiale. Une catastrophe provoquée par "pire" qu'un "holocauste nucléaire". De quoi attiser notre curiosité, d'autant que ce trailer invite à voir les choses autrement et à ne pas trop essayer de comprendre...
Présenté comme un thriller à la croisée de La Mort aux trousses et d'Inception, nul doute que le long-métrage promet de nous retourner le cerveau, en témoigne la typographie du titre "Tenet", palindrome qui signifie "doctrine" ou "principe". Côté distribution, Nolan a fait appel à ses habitués Michael Caine et Kenneth Branagh pour donner la réplique aux nouveaux venus dans son univers : John David Washington (BlacKkKlansman), Robert Pattinson ou encore Elizabeth Debicki.
Le film sort dans nos salles le 22 juillet 2020. Le temps est compté. Dans 216 jours donc.