Okja (2017)
Pendant dix ans, la jeune Mija s'est occupée sans relâche d'Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Quand une multinationale capture Okja, la petite fille se lance dans une véritable mission de sauvetage. Fable anticapitaliste et antispéciste de Bong Joon-Ho, couronné de la Palme d'or en 2019 pour Parasite, Okja est un film d'anticipation moderne et formellement flamboyant. Porté par une myriade d'excellents acteurs (la jeune Seo-Hyun Ahn en tête, entourée de Tilda Swinton toujours parfaite en grande méchante, de Paul Dano, mais aussi d'un Jake Gyllenhaal en très grande forme), le film brille aussi grâce à des effets spéciaux de très belle facture. On se laisse embarquer avec plaisir dans cette aventure parfois cruelle et dure qui n'est pas sans évoquer la SF de Spielberg et on en sort bouleversés.
Anon (2018)
Dans un monde futur, proche du totalitarisme, où des implants bioniques avancés signifient que toutes les personnes sont soumises à un flot visuel incessant de données qu'ils nomment « l'œil de l'esprit », l'inspecteur Sal Frieland, incarné par l'excellent Clive Owen, est confronté à une série de terribles meurtres commis par un criminel qui hacke "l'œil" de ses victimes, de sorte que la police est incapable de l'identifier. Au cours de son enquête, Frieland rencontre une femme sans identité campée par Amanda Seyfried, qui semble être parvenue à échapper au système. Avec Anon, Andrew Niccol signe un film de SF brutal et complexe qui flirte souvent avec le thriller et le film noir, qui nous transporte avec brio dans un univers froid et régi par le numérique. Le réalisateur de Bienvenue à Gattaca prouve qu'il n'a rien perdu de sa superbe et confirme qu'il reste un grand cinéaste de science-fiction.
Matrix (1999)
Thomas Anderson, informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Neo, découvre que le monde dans lequel il vit n’est qu’un univers virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés inconscients et sous contrôle. Il est alors contacté par Morpheus, qui pense qu'il est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la Matrice. Sorti en 1999, le premier volet de l'inégale trilogie Matrix avec Keanu Reeves et Laurence Fishburne est devenu instantanément culte. Carton au box-office, il est considéré aujourd'hui comme l'un des chefs-d'oeuvre de la SF. Le film des Wachowski est révolutionnaire par bien des aspects : convoquant plusieurs genres cinématographiques, les cinéastes s'imposent en maîtres en inventant une nouvelle forme de mise en scène et en réalisant des scènes de combat parmi les plus belles du cinéma occidental.
Inception (2010)
Dom Cobb est un spécialiste dans l’art périlleux de l’extraction : il s’approprie les secrets enfouis au plus profond du subconscient de ses victimes pendant qu’elles rêvent. Il est aussi un fugitif traqué dans le monde entier, qui a perdu tout ce qui lui est cher. Pourtant, une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa famille, à condition d'accomplir l’impossible : l’inception. Entouré des meilleurs, il devra implanter une idée dans l’esprit de sa cible. Inception rassemble un casting de haute volée composé de Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Michael Caine, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt et Cillian Murphy. Grâce à un scénario complexe parfaitement orchestré, des effets visuels à couper le souffle et à la bande-originale intense et entêtante de Hans Zimmer, il reste de très loin le meilleur film de Christopher Nolan et peut être vu et revu sans modération.
Edge of Tomorrow (2014)
Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage (Tom Cruise dans un rôle sur mesure), qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé sans la moindre explication dans ce qui ressemble à une mission-suicide. En l'espace de quelques minutes, il meurt et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment. Réalisé par Loug Liman (La Mémoire dans la peau), Edge of Tomorrow est un excellent film de genre, qui mêle habilement SF et action pure. L'alchmie entre Tom Cruise et Emily Blunt fonctionne parfaitement, l'univers visuel est bluffant, les scènes de combat efficaces et le tout très bien rythmé. Une réussite.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné
Tous les films à voir en MAI sur NETFLIX
Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur Netflix