Les Chroniques de Riddick
Après Pitch Black (2000), Vin Diesel revient dans la peau de Richard B. Riddick pour proposer une aventure encore plus folle ! A l'époque, Vin Diesel s'endette (voir notre interview plus bas) et refuse d'apparaître dans 2 Fast 2 Furious, ainsi que dans XXX2 pour faire le film, qui voit s'envoler Riddick vers l'espace. Les Necromongers conquièrent planète après planète par la manière forte et il est appelé afin de mettre fin à ce flot de violence. Avec un budget bien plus élevé que Pitch Black, le réalisateur offre un spectacle d'action épique, qui n'oublie pas son scénario en route. Du vrai space opera !
A noter que le court métrage d'animation Les Chroniques de Riddick : Dark Fury fait le lien entre Pitch Black et Les Chroniques de Riddick, mais qu'il n'est pas indispensable.
Dune
S'il n'est artistiquement pas ce que David Lynch voulait en faire (son montage a été amputé d'une heure et remanié), Dune n'en reste pas moins intéressant et fidèle à l'essence des romans de Frank Herbert. Pour rappel, dans le film, l'empereur Shaddam IV règne sur l'univers mais se sent menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides. Il prend donc la décision d'exterminer ce peuple fier et valeureux habitant sur la planète Dune. Mais Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre. L'oeuvre et ses thématiques sont bien là et, malgré quelques effets datés, on peut dire qu'il reste le style David Lynch dans ce long métrage (notamment par quelques moments métaphysiques) et que l'univers du livre est bien retranscrit. Mais chacun se fera son avis, en attendant la version de Denis Villeneuve en fin d'année.
Interstellar
Sur une terre dévastée par la surconsommation, Joseph Cooper (Matthew McConaughey) vit seul avec ses deux enfants (Tom et Murphy) et leur grand-père. Lorsqu'il réalise que quelqu'un ou quelque chose tente de communiquer avec lui, il va mener son enquête, aidé par Murphy, et partir dans l'espace, à la recherche d'une expédition, envoyée à travers un trou de ver pour trouver des planètes habitables par l'homme. La richesse du film vient de la mise en scène et du sujet de Christopher Nolan (coécrit avec son frère Jonathan). Difficile de parler du film sans en dévoiler des points cruciaux, aussi nous contenterons nous de dire que le film est poignant, surprenant, et visuellement magnifique. En plus, il y a Jessica Chastain et Timothée Chalamet dans un petit rôle.
Life : Origine inconnue
Traqués dans un vaisseau ! Tel est le principe du film porté par Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson et Ryan Reynolds. À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage découvrent la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et évidemment, la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient. Sur ce point de départ qui rappelle un autre film, Life : Origine inconnue propose un huis clos angoissant à la hauteur de son prédécesseur qui, s'il n'avait pas été porté par un réalisateur prometteur (Daniel Espinosa) et un casting aussi alléchant, aurait peut-être été moins bien reçu qu'à sa sortie.
Star Trek Into Darkness
Deuxième opus de la saga Star Trek relancée par J.J. Abrams, Into Darkness voit l'équipage de l'Enterprise être détruit par des forces terroristes. Kirk (Chris Pine), plus isolé que jamais, entame une vengeance pour neutraliser le responsable de cette destruction massive. Cette nouvelle aventure poursuit son chemin sur les traces du Star Trek sorti quatre ans plus tôt, et propose un blockbuster efficace, misant avant tout sur l'action et le charisme de l'interprète du méchant, Benedict Cumberbatch (Doctor Strange, Sherlock). Un grand spectacle à savourer en famille (à partir de 13 ans).
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus
Retrouvez la liste de tous les films disponibles sur Netflix en cliquant ici
Retrouvez la liste de toutes les séries disponibles sur Netflix en cliquant ici