Quatre ans après Le coeur des hommes, le réalisateur Marc Esposito réuni de nouveau les 4 amis Jeff (Gérard Darmon), Antoine (Bernard Campan), Alex (Marc Lavoine) et Manu (Jean-Pierre Darroussin) pour la suite. Dans le long-métrage, qui se déroule 4 années après les événements du premier opus, les amis peinent toujours à franchir un cap qui les mènerait à l'harmonie sentimentale. Seul Jeff, fort de son expérience de la vie, file le parfait amour. Incorrigible séducteur, Alex se montre toujours aussi infidèle. Mais cette fois-ci, il pourrait bien être pris la main dans le sac. De leur côté, Antoine et Manu redécouvrent l'amour. Seront-ils à la hauteur des sentiments qu'ils éprouvent ?
Si le premier film a été un véritable succès au box-office français avec plus d'1,5 million d'entrées, la suite a fait encore mieux puisque Le Coeur des hommes 2 a totalisé 1,8 millions de spectateurs. Mais le tournage n'a pas été de tout repos puisque le metteur en scène et Gérard Darmon ont été en désaccord à plusieurs reprises.
Ancien rédacteur en chef du magazine Première, fondateur de Studio Magazine et écrivain, Marc Esposito fait ses débuts dans la mise en scène en 1989 avec le court-métrage L'Homme qui pleurait tous les matins. Dans son ouvrage Mémoires d'un enfant du cinéma (aux éditions Robert Laffont), ce passionné de cinéma raconte sa rencontre avec Gérard Darmon en 1984 lors d'une soirée dans un restaurant. Très vite les deux hommes se revoient et démarrent une amitié de plus de trente ans.
Lorsque en 2003, Marc Esposito commence à travailler sur son premier long-métrage de fiction, Le Coeur des hommes, c'est tout naturellement qu'il demande à Gérard Darmon de faire partie de l'aventure. Le comédien accepte et forme, aux côtés de Marc Lavoine, Jean-Pierre Daroussin et Bernard Campan la célèbre bande de copains. Les acteurs reviennent tous pour la suite, mais très vite, Gérard Darmon émet des doutes sur l'évolution de son personnage qui méritait, selon lui, plus de profondeur. Pour le metteur en scène et scénariste, les histoires qu'allaient traverser ses personnages étaient très précises. Mais suite aux remarques de Darmon, Marc Esposito apporte quelques modifications. Ce dernier explique : "Il y avait plus de moments où il râlait, son personnage était trop juste 'un mec que ça embête de vieillir'. J'ai bien vu quand on en a discuté avec Gérard que, même s'il était emballé par l'ensemble, cette idée-là ne lui plaisait pas beaucoup, et il avait raison."
Au final le long-métrage est un succès, mais la brouille entre le comédien et le réalisateur se poursuit après la sortie du film. Alors que le metteur en scène commence l'écriture du troisième opus, une nouvelle dispute l'éloigne un peu plus de son ami. Marc Esposito explique au micro de RTL : "Gérard est quelqu'un qui se fâche beaucoup, comme moi, on a le même défaut", il ajoute "on s'est brouillé pour une connerie, des maladresses que j’ai mal prises. Je lui ai écrit des choses qui lui ont déplu, il m'a écrit des choses qui m'ont déplu... Puis le fossé s'est creusé."
L'acteur accepte néanmoins de lire le script mais attend l'appel de Marc Esposito pour en discuter. Un appel qui ne viendra cependant jamais: "Puisqu'il n'avait pas envie, moi non plus. Il fallait tourner la page pour de bon." explique le cinéaste, qui ajoute au micro de RTL que "Le fait de ne pas faire le film ensemble n'augmente pas la brouille mais le fossé. Quand on est fâché avec quelqu'un, plus le temps passe et plus les colères ou les rancoeurs s'accumulent et donc peut-être qu'on ne se réconciliera jamais."
Le réalisateur a donc dû réécrire le scénario en remplaçant le personnage de Jeff par un nouveau venu campé par Eric Elmosnino et qui tient le rôle d'un collègue d'Antoine (Bernard Campan) devenant peu à peu ami avec le reste de la bande. Conséquences ou pas de l'absence de Gérard Darmon, Le Coeur des hommes 3 a enregistré le score le plus faible de la saga (463 346 entrées seulement).