Dans Le Petit Baigneur, l'inventeur de prototypes de bateaux André Castagnier (Robert Dhéry) est licencié par Philippe Fourchaume (Louis de Funès), son patron. Mais lorsque ce dernier apprend que son ex-employé a mis au point un petit voilier au fort potentiel commercial, baptisé Petit Baigneur, il va tout faire pour tenter de le réintégrer dans l'entreprise... Et chercher à tirer profit de sa création.
Louis de Funès et Robert Dhéry se sont rencontrés bien avant le tournage du Petit Baigneur : ce dernier, comédien de base, fonde au lendemain de la guerre avec son épouse Colette Brosset la troupe comique des Branquignols, qui comprend des acteurs comme Jean Carmet, Michel Serrault et... de Funès. Si les deux hommes passent d'agréables moments ensemble via cette joyeuse bande, leurs retrouvailles sur le tournage du Petit Baigneur en 1967 n'en sont pas moins orageuses.
Louis de Funès : 12 films que vous ne verrez jamaisLa raison ? Fort des succès phénoménaux de comédies comme Le Gendarme, Le Corniaud et surtout La Grande Vadrouille (17,2 millions d'entrées !), de Funès est devenu une très grande star... Et a tendance à perdre l'esprit de troupe cher à Robert Dhéry. Les discordances démarrent dès le début des prises, l'acteur faisant rapidement savoir au réalisateur qu'il n'est pas satisfait de ses choix de mise en scène. Dhéry doit donc revoir l'ensemble pour offrir plus de gros plans à de Funès.
Quiz Louis de Funès : connaissez-vous les noms de ses personnages ?Signe symptomatique de ces tensions à répétition : la hargne bien réelle avec laquelle le comique s'acharne à coups de pelle sur le prototype du fameux bateau... Toutefois, malgré ces conflits à répétition, l'amitié entre les deux hommes n'en a véritablement pas souffert. D'autant plus que, lors de sa sortie en salles, en 1968, Le Petit Baigneur marche très bien : le film réalise plus de 5,5 millions d'entrées sur le sol français et devient ainsi le plus gros succès de son metteur en scène.