Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la saison 8 de la série Homeland. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
La huitième et dernière saison d’Homeland touche à sa fin et il est temps de faire ses adieux à Carrie Mathison (Claire Danes). Son vieil ami Saul Berenson (Mandy Patinkin), devenu conseiller à la sécurité nationale du nouveau Président des États-Unis, est chargé de négocier la paix avec les talibans d’Afghanistan. Pour mener à bien cette mission, il a fait appel à Carrie malgré une santé mentale affaiblie et les souvenirs flous des traumatismes subis en Russie. Ce retour à Kaboul, où elle avait déjà opéré en saison 4, va être une dernière épreuve explosive pour Carrie, surveillée par la CIA et soupçonnée de haute trahison alors qu’elle reprend contact avec le russe Yevgeny (Costa Ronin) qui l’avait malmenée.
Carrie vs Saul
Dans les derniers épisodes, les promesses de paix ont été mises à mal alors que le président des États-Unis et le Président afghan Daoud sont morts dans un accident d’hélicoptère. S’il s’agit bien d’un accident et non d’un assassinat, Carrie va devoir le prouver en mettant la main sur la boîte noire de l’hélicoptère récupérée par Yevgeny. Avec plusieurs chefs d’accusation fédérale sur le dos et en plein procès, Carrie n’a plus rien à perdre et passe alors un marché avec Yevgeny. Elle pourra récupérer la boîte noire si elle lui fournit l’identité de l’espion russe qui travaille pour Saul. Alors que ce dernier dément cette information à Carrie, elle découvre que Saul est bien en contact avec une personne qui lui donne des renseignements depuis une trentaine d’années. On découvre qu’il s’agit d’une traductrice qui travaille pour des ambassadeurs russes.
Carrie découvre le moyen de communication secret entre Saul et son informatrice mais ne connaît pas son identité. Yevgeny la met alors au pied du mur : si Saul meurt, l’informatrice devra travailler pour Carrie et le Kremlin pourra neutraliser l’espionne. Yevgeny lui promet ensuite de lui remettre la boîte noire de l’hélicoptère. Le teaser de l’ultime épisode d’Homeland montre alors Carrie en plein dilemme. Va-t-elle céder au chantage de Yevgeny et tuer son ancien mentor ? Le temps est compté et Carrie est tiraillée entre son devoir et sa profonde amitié pour Saul. L’ultime épisode d’Homeland est intitulé "Prisoners of War", en référence à la série originale israélienne Hatufim - Prisoners of War dont est adaptée la série américaine. Il marquera la fin de ce thriller d’espionnage et sera diffusé le 26 avril sur Showtime aux États-Unis et le lendemain sur Canal+ en France.