Sixième et dernier film de la saga, Le Gendarme et les gendarmettes a failli être un tout autre film ! Après le triomphe du Gendarme et les extraterrestres en 1979 (6,2 millions d'entrées), le réalisateur Jean Girault est à la recherche de nouvelles idées pour une suite. Son film a damné le pion à de grosses productions hollywoodiennes comme Superman ou Apocalypse Now et la mise en chantier d'un nouvel opus se révèle inévitable.
À l'époque, les films de SF cartonnent (Star Wars, Alien) et le metteur en scène souhaite continuer de surfer sur la vague. Il convoque alors le scénariste Jean Halain qui commence à travailler sur un script science-fictionnesque. Son idée est toutefois rapidement abandonnée. En 1980, Le Gendarme de Saint-Tropez et l'Empereur est le premier titre qui circule dans la presse. Richard Balducci, créateur des personnages originaux, imagine une histoire loufoque où la brigade menée par Louis de Funès est envoyée en mission en orbite autour de la Terre pour réguler la circulation des vaisseaux spatiaux.
Cruchot et sa petite équipe doivent accomplir l'entraînement des cosmonautes et grimper à bord de la fusée Ariane ! Pendant le voyage, le véhicule spatial est percuté par un autre engin et commence à tourner à l'inverse de la rotation terrestre. 120 jours plus tard, les gendarmes regagnent la Terre et s'aperçoivent qu'ils ont voyagé dans le temps ! Ils se retrouvent à Waterloo en 1815. Nos compères s'entretiennent avec Napoléon en personne et lui viennent en aide pour la bataille.
Cruchot se lie d'amitié avec l'Empereur et lui apprend anglais. Quant à Berlicot, il fait danser le reggae à toute la cour de Napoléon pendant que Fougasse enseigne les rudiments de la pétanque à des marquis. Louis de Funès part ensuite à la rencontre de son arrière-grand-père, Ernest Cruchot. Finalement, l'Empereur les accuse de trahison. Les gendarmes embarquent à nouveau dans leur vaisseau et repartent pour un autre voyage dans le temps pour rentrer à leur époque. Arrivés à Saint-Tropez, ils se rendent compte qu'un monument (inauguré par Brigitte Bardot !) a été érigé en leur mémoire car tout le monde les croit morts.
Cette histoire abracadabrantesque n'a finalement pas été retenue. Certaines idées seront toutefois conservées pour La Soupe aux choux, écrit par Jean Halain et réalisé par Jean Girault. Ce dernier préfère se tourner vers un récit plus terre-à-terre, optant pour Le Gendarme et les gendarmettes. À l'époque, les premères femmes commencent à entrer dans la Gendarmerie nationale et le metteur en scène préfère jouer là-dessus. Le cinéaste décèdera malheureusement pendant le tournage à l'âge de 58 ans, laissant son assistant, Tony Aboyantz, terminer le film. Ce sera un nouveau succès, le dernier de Louis de Funès, avec 4,2 millions d'entrées en salles en 1982. Le comédien nous quittera peu après, le 27 janvier 1983.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES AVEC NOTRE QUIZ LOUIS DE FUNÈS
Quiz Louis de Funès : connaissez-vous les noms de ses personnages ?Source : Ça tourne mal ! L'histoire tumultueuse et méconnue du cinéma français de Philippe Lombard, Editions La Tengo, 168 pages, 22€