Voici un clin d’oeil à côté duquel de nombreux fans de Star Wars sont sûrement passés ! Dans Star Wars 7 : Le Réveil de la Force, Finn – incarné par John Boyega – nous est originellement présenté comme un Stormtrooper du Premier Ordre répondant au matricule FN-2187 avant que Poe Dameron ne trouve à son nouvel ami un patronyme plus "humain". On s’en doutait, le nom de code du personnage n’a guère été choisi au hasard, et pour cause puisqu’il renvoie à l’une des scènes les plus emblématiques d’Un nouvel espoir, le tout premier volet de la saga réalisé par George Lucas !
Dans ce quatrième épisode, Luke Skywalker et Han Solo infiltrent l’Etoile noire pour délivrer la princesse Leia Organa, détenue dans la cellule...2187 ! Le compte officiel Twitter de Star Wars (voir ci-dessous) nous apprend par ailleurs que ce matricule avait été inspiré à George Lucas par un court métrage canadien intitulé 21-87. Par cet hommage discret, le film de J.J. Abrams a ainsi habilement bouclé la boucle avec la précédente trilogie, et permis à son film d’ouvrir une toute nouvelle branche de la mythologie avec en point d’orgue Star Wars 9 : L’Ascension de Skywalker, conçu à la fois comme la conclusion de cette "postologie" mais également des deux précédentes signées Lucas.
Star Wars 9 : L’Ascension de Skywalker de J.J. Abrams est à retrouver en offre de téléchargement légal dès ce jeudi 16 avril.