La dernière trilogie Star Wars a reçu des retours critiques mitigés de la part du public. Les fans ont concentré la plupart de leurs critiques envers le réalisateur et scénariste Rian Johnson, accusé d'avoir fermé beaucoup d'arcs narratifs potentiels installés dans Le Réveil de la Force dans son film Les Derniers Jedi. Aujourd'hui, Mary Jo Markey, la monteuse de J.J. Abrams (réalisateur des épisodes 7 et 9) donne son point de vue sur les trois derniers longs métrages de la saga Skywalker au micro du podcast Light the Fuse :
C'est très étrange d'avoir un deuxième film qui défait aussi consciemment l'histoire du premier. Je suis désolé, c'est comme ça que ça a été pris. Je ne pense pas que cela soit vrai pour le troisième film. Il reprend où le deuxième s'est terminé et essaye de raconter une histoire. Je ne pense pas que [l'Ascension de Skywalker] tentait consciemment de défaire... je ne l'ai pas ressenti comme ça.
Markey poursuit et tempère, à propos des Derniers Jedi réalisé par Rian Johnson :
"C'est un regard complètement différent sur la saga Star Wars. Il faut reconnaître à Rian qu'il s'est accroché à ce qu'il voulait faire. Il voulait déconstruire la saga et l'amener dans une direction différente et c'est ce qu'il a fait avec son film. Je sais que c'est controversé. Mais n'est-ce pas positif, d'une certaine façon ? Il a apporté de nouveaux éléments. C'est pour ça que je pense qu'a posteriori, la trilogie, la dernière partie de la trilogie, avait besoin d'une seule vision."
L'Ascension de Skywalker a rapporté 1,07 milliards de dollars, Les Derniers Jedi 1,3 milliards et Le Réveil de la Force 2,06 milliards. Disney a donc remboursé l'achat de Lucasfilm au créateur original de Star Wars, George Lucas, mais a produit un film au tournage compliqué qui a déplu au public : Solo : A Star Wars Story. La franchise s'est relancée en série avec The Mandalorian, actuellement disponible sur Disney+.