DE QUOI ÇA PARLE ?
États-Unis, années 1970. Avocate et mère au foyer modèle de six enfants, Phyllis Schlafly est également une activiste conservatrice. Lorsqu’elle prend la tête du mouvement pour empêcher la ratification de l’amendement qui vise à garantir l’égalité des droits entre les sexes, elle déchaîne la colère des féministes, emmenées par leurs leaders, Gloria Steinem et Betty Friedan…
Disponible sur myCANAL et Canal Plus.
ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
C’EST AVEC QUI ?
Mrs. America peut se targuer d’avoir un impressionnant casting avec en tête l’oscarisée Cate Blanchett qui trouve ici son premier grand rôle à la télévision, celui de Phyllis Schlafly, une activiste ultra-conservatrice. Rose Byrne et Tracey Ullman campent respectivement les journalistes féministes Gloria Steinem et Betty Friedan tandis qu’Uzo Aduba (Orange Is the New Black) interprète la politique Shirley Chisholm, première femme afro-américaine élue au Congrès. Au reste de l’excellent casting féminin, on retrouve Sarah Paulson, Margo Martindale, Elizabeth Banks, Jeanne Tripplehorn, Kayli Carter, Ari Graynor et Melanie Lynskey. John Slattery et James Marsden incarnent les deux figures masculines récurrentes de la série.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Créée par la canadienne Dahvi Waller, scénariste sur Mad Men et Halt and Catch Fire, Mrs. America est une mini-série chorale inspirée de faits réels qui dresse les portraits de femmes activistes qui ont participé à l’émergence du mouvement féministe aux Etats-Unis dans les années 1970. Contre les grandes figures de l’époque luttant pour l’égalité des sexes, la légalisation de l’avortement et d’autres avancées progressistes, telles que Gloria Steinem, Shirley Chisholm, Bella Abzug et Betty Friedan, une femme sort du lot pour mener un autre combat : la "Mrs. America" Phyllis Schlafly, une activiste ultra-conservatrice qui milite contre le mouvement de libération des femmes et pour la défense du statut de femme au foyer en empêchant la ratification de l'ERA (Equal Rights Amendment).
Si Phyllis Schlafly reste le fil conducteur de la série, Mrs. America s'attache à narrer cette lutte politique et idéologique entre deux camps féminins à travers les points de vue de toutes les femmes concernées, qui ont chacune droit à leur épisode centré sur leur vie, leur parcours, leurs convictions, leurs actions mais aussi leurs désillusions. Avec son générique vintage, son ambiance rétro et sa mise en scène efficace, Mrs. America se révèle être une sorte de Mad Men politique au féminin savoureux, important et inspirant. A travers les combats de ces femmes, cette mini-série décortique les coulisses des premières discussions sur la place des femmes dans la société et la genèse des mouvements pour la libération des femmes.
Avec intelligence et force, la série évite de tomber dans un schéma manichéen et expose les difficultés rencontrées par toutes les femmes contre le patriarcat mais aussi au sein même de leurs groupes d’activistes, quelque soit le camp. Pointue et magistrale, Mrs. America est une série majeure et nécessaire qui s'intéresse aux bases d’un débat permanent qui fait terriblement écho à notre société actuelle. Cate Blanchett est incroyable dans son rôle d’activiste froide, conservatrice et déterminée à défendre le statut de femme au foyer. Frôlant parfois la caricature, elle n'en reste pas moins un personnage de méchante qu'on adore détester. Mais son combat contre la ratification de l’amendement visant à garantir l’égalité des droits entre les sexes va la mener paradoxalement à s’extraire de son statut qui lui est cher et à côtoyer en haut lieu des hommes qui utiliseront sa popularité à leur avantage.
Le reste du casting impeccable vient titiller la toute puissance de Phyllis et permet de questionner les convictions de chacun pour comprendre leurs intérêts, mais on regrette que certains personnages ne soient pas développés davantage. Plus qu'un drame historique, Mrs. America est avant tout une série politique qui plaira aux amateurs du genre. Les dialogues sont bien écrits, les piques sont acerbes et les mots sont choisis avec une ironie douloureuse mais réaliste. Si certains aspects de la bureaucratie américaine semblent parfois flous, les pions se mettent en place petit à petit sur l'échiquier et on comprend au fur et à mesure les tenants et les aboutissants de cette période majeure de l'histoire américaine à travers les manigances de Phyllis et les actions de Gloria Steinem et ses consoeurs dans cette série FX passionnante.