Mon compte
    James Bond - L'Espion qui m'aimait à 21h sur France 4 : qui joue le rôle de Requin, le colosse aux dents d'acier ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    À l'occasion de la diffusion ce soir sur France 4 de "L'Espion qui m'aimait", retour sur le parcours de Richard Kiel, comédien au physique atypique qui interprète le méchant Requin.

    D.R.

    L'Espion qui m'aimait marque la troisième mission de Roger Moore dans le costume de James Bond. Le film de Lewis Gilbert suit l'agent 007 accompagné d'Anya, une espionne soviétique, tentant de déjouer les noirs desseins du méchant Stromberg qui a dérobé des sous-marins nucléaires aux gouvernements soviétique et américain. Ils sont amenés à affronter Requin, un géant de près de deux mètres vingt doté d'une mâchoire en acier à la solde de Stromberg.

    Cet imposant ennemi est joué par Richard Kiel, acteur américain né en 1939, dont le physique hors-norme est vite repéré par le cinéma et la télévision. On le croise au début de sa carrière dans une salle de gym face à un Jerry Lewis filiforme et mal dans sa peau dans Docteur Jerry et Mister Love (1963), et dans quelques films de science-fiction (La Planète fantôme, Les créatures de Kolos). Ce sont surtout ses apparitions dans des séries qui le font connaître, telles que La Quatrième Dimension, Des agents très spéciaux, Starsky et HutchLa Côté sauvage aux côtés de William Shatner ou encore Les Mystères de l'Ouest, dans laquelle il est un géant aux ordres du nain Miguelito Loveless.

    FLYNET UK / BESTIMAGE

    Mais c'est la franchise James Bond qui va permettre à Richard Kiel d'accéder à une notoriété internationale. Dans L'Espion qui m'aimait en 1977, il tient le rôle de Requin, l'homme aux mâchoires d'acier et aux dents effilées comme des lames de rasoir. Ce personnage, destiné à l'origine à mourir à la fin du film, reviendra en moins menaçant et en plus humain dans Moonraker en 1979 grâce à la performance de Kiel qui impressionna les producteurs. Si c'est ce rôle, aussi terrifiant qu'amusant, qui lui a apporté la renommée, ce n'est pourtant pas son favori, lui préférant celui du capitaine Drazak dans L'ouragan vient de Navarone, tourné entre les deux Bond.

    S'il ne retrouvera plus un rôle aussi iconique, Kiel poursuit sa carrière en tournant dans des films aussi différents que Pale Rider, le cavalier solitaire de Clint Eastwood, la comédie Terminagolf avec Adam Sandler, l'adaptation du dessin animé Inspecteur Gadget et Raiponce, où il double le guerrier Vlad. Il décède le 10 septembre 2014 à l'âge de 74 ans d'un infarctus du myocarde consécutif à une infection cardiaque.

    L'espion qui m'aimait
    L'espion qui m'aimait
    Sortie : 12 octobre 1977 | 2h 05min
    De Lewis Gilbert
    Avec Roger Moore, Barbara Bach, Curd Jürgens
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Opération tonnerre sur France 4 : savez-vous que cette James Bond Girl est française ?
    • Vivre et laisser mourir sur France 4 : comment Roger Moore est devenu James Bond
    Commentaires
    Back to Top