"Un vrai casse-tête" : c'est en ces termes que Toma de Matteis, le producteur d'Un Si Grand Soleil, définit l'organisation logistique à venir de la quotidienne de France 2, dont le tournage a été suspendu suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement dans la lutte préventive contre le Coronavirus. Dans une interview au Parisien, le producteur confie son inquiétude quant aux conditions de la reprise du feuilleton lorsque les mesures de confinement seront levées.
"Cela aura un coût", confit-il, même si "tout est en place pour reprendre dès que cela sera possible." La plupart des séquences en intérieur de la quotidienne sont en effet tournés dans des studios et villas aux abords de Montpellier dont la production doit continuer à payer le loyer, au même titre que le maintien des salaires des techniciens. Des solutions sont également étudiées pour prolonger le travail de montage et de postproduction à distance.
Mais la plus grande inquiétude concerne la disponibilité des comédiens lorsque le tournage de la série reprendra. En effet, le retard engrangé sur Un Si Grand Soleil risque de coincer avec les engagements pris par les comédiens sur d'autres productions et de créer de nombreux problèmes de calendrier. "On arrive à s’entendre quand nos comédiens ont des engagements ailleurs. Dans ce contexte particulier, on fera tous des efforts pour trouver comment se partager acteurs et techniciens, aider les intermittents", déclare Toma de Matteis.
Mais cette perspective représente un défi de taille pour la quotidienne, lancé fin août 2018 sur France 2, et actuellement en pause indéterminée. Contrairement à Plus Belle la vie, qui continue à diffuser ses derniers épisodes mis en boîte, la chaîne a suspendu depuis le 14 mars dernier la diffusion du feuilleton montpelliérain, programmé à 20h20, afin de laisser la priorité aux informations du JT.