Mon compte
    Green Book, à 13h35 sur Canal+ : un très beau film inspiré d'une incroyable histoire vraie à ne pas manquer

    "Green Book", Oscar du meilleur film 2019 porté par Viggo Mortensen et Mahershala Ali, est diffusé cet après-midi à 13h35 sur Canal+. L'occasion, en plein confinement, de rattraper ce film très émouvant inspiré d'une histoire vraie.

    2018 eOne Germany

    Pour beaucoup, en cette période un peu spéciale rythmée par le coronavirus, confinement rime avec écrans. C'est l'occasion de découvrir des films, de binge-watcher des séries, de rattraper des pépites à côté desquelles on serait passé par manque de temps. Cela tombe bien, cet après-midi, Canal+ diffuse un très beau film inspiré d'une histoire vraie, couronné par l'Oscar du Meilleur film en 2019 : Green Book, sur les routes du Sud, de Peter Farrelly, qui nous avait jusqu'alors plutôt habitués à de franches comédies réalisées avec son frère Bobby, telles que Dumb and Dumber ou Mary à tout prix

    Green Book raconte une remarquable et véritable histoire d'amitié. En 1962, alors que la ségrégation raciale est encore institutionnalisée aux Etats-Unis, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx joué par Viggo Mortensen, est engagé pour conduire et protéger lors d’une tournée de concertsle Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale incarné par Mahershala Ali. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

    Green Book : Sur les routes du sud
    Green Book : Sur les routes du sud
    Sortie : 23 janvier 2019 | 2h 10min
    De Peter Farrelly
    Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Ces deux hommes que tout oppose vont donc faire fi, au gré des expériences traversées ensemble, parfois d'une grande violence, de leurs préjugés respectifs et devenir inséparables. Sans jamais tomber ni dans le manichéisme, ni dans le pathos, Green Book est un road movie doux-amer. Certes classique, mais gonflé d'une belle dose d'humanité et de sincérité, il vaut vraiment pour la beauté de ses deux personnages principaux qui, malgré l'adversité, n'oublient jamais d'avoir le sens de l'humour. On rit, on pleure avec Tony Lip et Don Shirley, sublimés par les performances justes et attachantes de Viggo Mortensen et Mahershala Ali. 

    Pour l'anecdote, après sa rencontre avec Don Shirley, Tony Lip est devenu acteur. On l'a essentiellement vu dans des rôles de mafieux : une apparition dans la peau d'invité au mariage dans Le Parrain, le rôle du mafioso Philip Giaconne dans Donnie Brasco et de Francesco Manzo dans Les Affranchis (tous deux ont réellement existé), et surtout celui du parrain Carmine Lupertazzi dans la série Les Soprano

    La bande-annonce de Green Book :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • myCANAL : 10 films qui donnent la patate pendant le confinement
    • myCanal : 10 films pour ados à regarder pendant le confinement
    Commentaires
    Back to Top