Mon compte
    Die Hard 4 : la voiture de Bruce Willis a-t-elle réellement foncé sur l'hélicoptère ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Die Hard 4 - retour en enfer" est diffusé ce soir. A cette occasion, retour sur la fameuse scène de la voiture qui fonce sur l'hélicoptère.

    Pas loin de douze ans après Une journée en enferBruce Willis reprend du service dans Die Hard 4 - retour en enfer. Cette fois, l'infatigable John McClane est confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection... Sauf l'arrivée de l'inspecteur tête brûlée !

    Comme dans les précédents volets, Die Hard 4 compte de nombreuses scènes d'action impressionnantes. Parmi elles, la fameuse séquence de la voiture de police conduite par McClane qui s'écrase sur un hélicoptère. A l'occasion de la diffusion du film ce soir sur W9, petit focus sur sa conception.

    Twentieth Century Fox España

    Cette séquence a été réalisée en trois semaines. Un hélicoptère a d'abord été suspendu grâce à des câbles. Un premier plan, dans lequel un cascadeur saute de l'engin, a ensuite été réalisé. Puis un second montrant la collision entre une voiture et l'hélicoptère. Ce n'est qu'après que des effets spéciaux en CGI (résultant du travail de la société Digital Dimension) sont intervenus pour gommer les câbles et ajouter d'autres éléments dont le but était de rendre l'explosion plus crédible (les hélices, les débris, le feu, etc.).

    Bruce Willis et le réalisateur Len Wiseman n'avaient pas caché leur volonté de limiter au maximum les effets spéciaux créés par ordinateurs. Tous les deux voulaient faire un film d'action old school avec des cascades réalisées pour de vrai. Le cascadeur Brad Martin avait expliqué à ce sujet : "Le mot d'ordre de Len était : si on peut faire une cascade devant la caméra, sans images de synthèse, alors on la fait en vrai". Durant la production du film, la référence absolue était ainsi Piège de cristal (1988).

    A sa sortie, Die Hard 4 - retour en enfer est devenu le film de la franchise qui a le mieux marché en salles, avec 382 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 100 millions. Il a ainsi dépassé ses prédécesseurs, qui avaient réalisé respectivement 139, 239 et 366 millions de dollars, ainsi que le dernier opus sorti en 2012 (Die Hard: Belle journée pour mourir), qui en avait généré 304.

    Die Hard 4 - retour en enfer
    Die Hard 4 - retour en enfer
    Sortie : 4 juillet 2007 | 2h 09min
    De Len Wiseman
    Avec Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top