On ne sera jamais trop vieux pour regarder la saga L'Arme fatale ! Ce jeudi, TF1 Séries Films consacre sa soirée aux deux premiers films mettant en vedette le cultissime duo de flics Martin Riggs / Roger Murtaugh et franchement, en cette période bien difficile, ça ne peut que faire du bien ! Pourquoi regarder L'Arme fatale et L'Arme fatale 2, modèles dans le genre du buddy-movie, ce soir, à partir de 21h ? On vous explique ce qui pour beaucoup, il est vrai, doit relever de l'évidence.
Tout d'abord, les pitchs. Sorti en salles en 1987, L'Arme fatale voit s'opposer deux flics de Los Angeles aux caractères diamétralement opposés : Martin Riggs, jeune trentenaire chien fou, et Roger Murtaugh, plus âgé et plus posé, sur le point de prendre une retraite bien méritée. Les deux hommes, joués par Mel Gibson et Danny Glover, qui se retrouvent coéquipiers sur une même affaire, vont finir par s'apprécier et devoir venir à la rescousse de la fille de Murtaugh, enlevée par d'anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue. Dans L'Arme fatale 2, qui voit le jour en 1989, le duo est cette fois confronté à des ennemis venus d'Afrique du Sud.
L'Arme fatale : un cinquième film avec Mel Gibson et Danny Glover ?Autant le dire tout de suite : si certaines oeuvres des années 80 ont pris un bon coup de vieux, il n'en est rien pour L'Arme fatale et L'Arme fatale 2, véritable modèles de divertissement de l'époque, époque qui proposait d'ailleurs peut-être le must en la matière. Classique du buddy movie, dont le concept consiste à réunir deux personnages que tout oppose, ces films sont ainsi de ceux, rares, qu'il est possible de voir et revoir de très nombreuses fois sans se lasser le moins du monde. Comment l'expliquer ? C'est simple : ils proposent un mix absolument parfait entre action, humour et émotion, avec un nombre de dialogues et de scènes cultes (retenons juste celle de la bombe sous les toilettes !) assez bluffants sur près de deux heures, l'histoire déroulant sa trame avec une fluidité déconcertante. On notera ici que L'Arme fatale s'inscrit dans une veine plus dramatique par rapport à L'Arme fatale 2, plus orienté humour potache avec notamment l'arrivée de l'impayable Leo Getz, joué par Joe Pesci.
Et puis, bien sûr, il y a cet attachement que l'on ressent immédiatement pour les deux protagonistes joués par Mel Gibson et Danny Glover, qui se retrouveront ensuite à l'écran à l'occasion de deux autres volets, sortis en 1992 et 1998. Pour que ça fonctionne si fort entre le public et ses héros, il faut, c'est évident, une sacrée qualité d'écriture et une interprétation sans faute. Très vite, on EST avec Riggs et Murtaugh, on rigole avec eux, on a peur avec et pour eux, on s'emballe, et on a envie de partager leur complicité de plus en plus évidente au fil du temps malgré leurs chamailleries incessantes (oui, on a aussi envie d'amener son linge à laver chez les Murtaugh).
Modèles de divertissement, L'Arme fatale et L'Arme fatale 2 sont donc des oeuvres cultes, proprement indémodables, à savourer sans modération. Et que vous pouvez donc retrouver dès ce soir sur TF1 Séries Films !
Faux Raccord N°25 - "L'Arme Fatale 1 & 2" :