Pour beaucoup, en cette période un peu spéciale rythmée par le coronavirus, confinement rime avec écrans. C'est l'occasion de découvrir des films, de binge-watcher des séries, de rattraper des pépites à côté desquelles on serait passé par manque de temps. Cet après-midi, à 13h50, Canal+ rediffuse la comédie romantique Mon Inconnue, réalisée par Hugo Gélin et emmenée par François Civil et Joséphine Japy. Un véritable petit bijou qu'il ne faut manquer de voir ou de revoir sous aucun prétexte.
Après la comédie Comme des frères en 2011 avec Pierre Niney, Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison et la comédie dramatique Demain tout commence en 2016 avec Omar Sy, Hugo Gélin se saisit cette fois-ci d'un genre un peu boudé du cinéma français : la comédie romantique. Dans Mon Inconnue, Raphaël (François Civil) se retrouve plongé du jour au lendemain dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia (Joséphine Japy), la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?
La plus grande réussite de Mon Inconnue tient certainement au dosage parfait entre la comédie et la romance auquel parvient le film, sans jamais oublier d'être original et dans l'air du temps. Le duo Civil-Japy fonctionne à merveille et ils sont aussi chamants ensemble que séparément. On est instantanément séduit par leur couple et embarqué dans leur histoire aux accents de science-fiction qui n'est pas sans rappeler Un jour sans fin. Et à laquelle on croit. Au-delà du mélange des genres, qui donne à mon Inconnue son rythme propre, on ne peut que souligner le soin apporté à l'écriture, qui s'attache à donner au film tous les atours d'une excellente comédie romantique : des situations, des scènes, des dialogues bien écrits. Comme toute comédie romantique qui se respecte, Mon Inconnue a également droit à son inoubliable second rôle. Benjamin Lavernhe est exceptionnel en side-kick comique et on lui doit assurément l'une des scènes les plus drôles et culte du film, lorsque son personnage, Félix, se fait passer pour un agent littéraire pour aider Raphaël à retrouver Olivia - un gros clin d'oeil au Dîner de cons et à la scène où François Pignon se fait passer pour un producteur de films. Mon inconnue a tout pour plaire et il serait donc vraiment dommage de ne pas en profiter pour le découvrir, ou le redécouvrir. D'ailleurs, c'est tout bonnement la meilleure comédie romantique française de ces dernières années, si l'on en croit les spectateurs d'AlloCiné.
C'est quoi une bonne comédie romantique ? Retrouvez notre podcast avec Hugo Gélin :