Déjà avec sa saison 21, l'increvable New York Unité Spéciale, plus que jamais d'actualité avec ses affaires de crimes sexuels, était entrée dans l'histoire en devenant le drama américain le plus long. Elle battait au passage les records de sa grande soeur New York, police judiciaire qui a totalisé 20 saisons et 456 épisodes entre 1990 et 2010, et la série western Gunsmoke, diffusée sur CBS entre 1955 et 1975, qui cumulait également 20 saisons au compteur. Elle ne va pas s'arrêter là, c'est le moins que l'on puisse dire puisque la chaîne NBC vient de lui offrir non pas une, ni deux, mais trois saisons supplémentaires ! Elle a ainsi obtenu des saisons 22, 23 et 24, et pourrait se poursuivre encore au-delà. Elle dépassera alors aisément la barre des 500 épisodes.
Pour l'heure, Mariska Hargitay n'a pas encore signé de nouveau contrat pour poursuivre l'aventure mais tout porte à croire qu'elle le fera après d'intenses négociations. Sa Olivia Benson est déjà le personnage féminin principal à l'existence sérielle la plus longue en prime-time.
Ce renouvellement historique s'accompagne d'un contrat mirobolent signé entre le producteur Dick Wolf et le studio Universal, qui comprend notamment les renouvellements de ses autres séries Chicago Fire, Chicago PD et Chicago Med pour trois saisons supplémentaires chacune, ainsi que des commandes pour de futurs spin-off de la franchise Law & Order, dont Hate Crimes. A noter enfin que le producteur bénéficiera d'une belle exposition sur la plateforme de streaming à venir d'Universal, Peacock, pour laquelle il aura la possibilité de proposer de nouveaux projets.
New York Unité Spéciale fait partie des 15 séries américaines les plus longues de l'histoire :