Mon compte
    Robert Pattinson : son Batman va-t-il s'inspirer d'un célèbre comic book ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Et si "The Batman" s'inspirait du comic book "Année Un" signé Frank Miller ? C'est ce que Matt Reeves a laissé entendre en postant la photo d'une planche, pour fêter l'anniversaire de Bruce Wayne.

    Le tournage de The Batman a débuté depuis maintenant quelques semaines, et les rumeurs vont toujours bon train quant à l'œuvre qui servira de base au long métrage de Matt Reeves : s'agira-t-il du comic book "Un long Halloween", qui lance l'Homme Chauve-Souris sur la piste d'un tueur en série ? Des jeux vidéo "Arkham" ? Ou d'une autre histoire ? A défaut d'une réponse claire, le réalisateur et co-scénariste a donné ce qui pourrait être un petit indice en tweetant cette planche du célèbre "Année Un" de Frank Miller, relecture très sombre des origines du héros datant de 1987.

    ("Joyeux anniversaire, Bruce")

    Dans la mesure où il a récemment été précisé que The Batman ne serait pas une origin story, il y a fort peu de chances pour que le long métrage soit une vraie transposition de "Année Un" sur grand écran. Mais il se peut très bien qu'il s'inspire de quelques-uns de ses éléments pour son récit, qui se focalisera sur une version jeune du protecteur de Gotham City. Si cela se confirme, Matt Reeves nous apportera une nouvelle preuve de l'importance de l'œuvre de Frank Miller (déjà auteur de "The Dark Knight Returns") dans la mythologie de l'Homme Chauve-Souris.

    Alors que l'on retrouve des éléments dans le film d'animation Batman contre le Fantôme Masqué, une adaptation en prises de vues réelles a bien failli voir le jour au début des années 2000, confiée à Darren Aronofsky d'après un scénario écrit par Frank Miller lui-même. Mais une fuite du script en ligne, une critique assassine de son contenu et des différends créatifs entre le réalisateur et l'auteur ont mis fin au projet, et la Warner s'est tournée vers Christopher Nolan, dont le Batman Begins ressemble à une version revue et corrigée par ses soins de "Année Un", qui a fait l'objet d'un long métrage animé en 2011.

    Batman Begins
    Batman Begins
    Sortie : 15 juin 2005 | 2h 20min
    De Christopher Nolan
    Avec Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Pour une vraie adaptation, fidèle et en prises de vues réelles, du comic book au cinéma, il va sans doute falloir patienter. Mais Matt Reeves et son co-scénariste Mattson Tomlin pourraient très bien s'appuyer dessus le temps de flashbacks destinés à nous éclairer sur le passé et la personnalité du héros dont le logo sur le torse, visible dans la vidéo dévoilée il y a quelques jours, pourrait être fabriqué à partir du pistolet qui a servi à tuer ses parents. Comme un rappel de ce pourquoi il se déguise en chauve-souris de la sorte.

    Une semaine seulement après nous avoir offert un premier aperçu de Robert Pattinson en costume, le metteur en scène continue de teaser son film tout en rendant hommage à un comic book qui pourrait l'avoir inspiré de façon plus ou moins prononcée. Et en fêtant l'anniversaire de son héros, dont la date de naissance, qui fût longtemps le 7 avril, a été décalée au 19 février (jour de publication du tweet aux États-Unis) grâce au numéro 494 de "Detective Comics" paru en septembre 1980. Soit quelques années avant le début de "Année Un", lancé en… février 1987.

    Ou comment fêter deux événements, tout en renvoyant vers un comic book culte. Et l'une de ses principales sources d'inspiration. Verdict, au plus tard, le 23 juin 2021.

    En attendant, vous pouvez (re)voir le film d'animation :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top