Mon compte
    Hunters sur Amazon Prime : que vaut la série sanglante sur des chasseurs de nazis ?

    Après The Boys, Amazon Prime Video dégaine une nouvelle série violente et dure sur des chasseurs de nazis. Mais que vaut ce thriller produit par Jordan Peele avec Al Pacino ?

    Christopher Saunders / Amazon Studios

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    En 1977 à New York, une bande de chasseurs de nazis découvrent que des centaines de hauts dignitaires du régime déchu vivent incognito parmi eux et complotent pour instaurer un IVe Reich aux États-Unis. L’équipe hétéroclite de Hunters se lance alors dans une sanglante quête visant à faire traduire ces criminels en justice et à contrecarrer leur projet de génocide.

    Disponible en intégralité sur Amazon Prime Video depuis le 21 février. 5 épisodes vus sur 10.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

    C'EST AVEC QUI ?

    Le casting d'Hunters fait rêver avec Al Pacino, très investi dans son rôle de chasseur de nazis d'élite, sage mais sans pitié. À ses côtés, on retrouve Logan Lerman (Le Monde de Charlie), Tiffany Boone (The Chi), Josh Radnor (How I Met Your Mother), Jerrika Hinton (Grey's Anatomy), Lena Olin (Remember Me) et Carol Kane (Unbreakable Kimmy Schmidt). Louis Ozawa Changchien, Greg Austin, Kate MulvanyDylan Baker et Saul Rubinek complètent un casting déjà bien fourni et très diversifié. La troupe de chasseurs de nazis et l'organisation d'ennemis fanatiques d'Hitler sont chapeautées par le showrunner David Weil. Cerise sur le gâteau, Hunters est une série produite par Jordan Peele (Get Out, Us).

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Les précédentes productions sérielles de Jordan Peele (Weird City, La Quatrième Dimension) nous ont habitués à un savant mélange des genres avec un traitement sérieux du fond et une liberté créatrice totale sur la forme. C'est un plaisir de constater que la recette est la même pour Hunters. Le showrunner David Weil s'est inspiré des récits de sa grand-mère, survivante de l'Holocauste, pour la série qu'il considère comme une "lettre d'amour" pour elle. Il réussit un tour de force en traitant brillamment du nazisme à travers la revanche de la communauté juive sur les horreurs subies dans une ambiance quasi tarantinesque.

    Si la série n'atteint pas totalement le plaisir jouissif d'un Inglorious Basterds, Hunters passionne avec un récit bien construit, digne d'un thriller d'espionnage, et un éventail de personnages hauts en couleur. Menée par Al Pacino, qui fait le job, cette bande de personnages loufoques comprend un acteur mégalo, une nonne cynique ou encore un vieux couple ingénieux. Le contexte temporel aide à créer une ambiance burlesque où un humour décomplexé et une violence sanglante s'entrechoquent avec force. Si le premier épisode est un peu longuet (1h30), il permet néanmoins de bien présenter ses personnages et de poser les bases d'un jeu du chat et de la souris passionnant à suivre.

    Christopher Saunders / Amazon Studios

    On est vite embarqué dans cette folle traque aux nazis avec le héros Jonah, qui perd sa grand-mère Ruth, rescapée des camps de concentration et tuée par un ancien SS. À travers le parcours du jeune homme, tiraillé entre ses convictions et sa soif de vengeance, le spectateur est amené à une vraie réflexion sur le bien et le mal, avec deux camps aussi fous l'un que l'autre. En rejoignant cette bande de "jewper-heroes" ("juifs super-héros") comme ils aiment s'appeler, Jonah se lance dans un rite initiatique dangereux mais enrichissant sur les enjeux politiques et sociaux qu'il est amené à comprendre. De leurs côtés, les nazis cachés aux États-Unis se rassemblent dans l'espoir de revenir sur le devant de la scène pour former un IVème Reich. S'ils sont souvent dépeints de manière caricaturale au début, ils se révèlent plus intéressants au fur et à mesure des épisodes.

    Le récit peut parfois être lourd à digérer mais il reste très profond et émouvant, notamment à travers les flashbacks dans les camps de concentration. Pour contrebalancer la dureté de l'intrigue, la mise en scène stylisée vient apporter une touche humoristique et burlesque bien sentie. À commencer par le sublime générique où des figurines à l'effigie de nos héros et de leurs ennemis, prêts à se lancer dans la bataille, s'avancent sur un échiquier. La série offre d'autres moments d'anthologie, aussi drôles que sublimes : une scène de danse sur "Stayin' Alive" ou encore une séquence léchée de présentation des personnages digne d'un film des seventies. Après The Boys sorti en 2019, Amazon Prime Video tient peut-être sa pépite sérielle de 2020 avec Hunters. Pop, violent, décalé, poignant et brillamment écrit, ce thriller addictif produit par Jordan Peele est une réussite.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top