"On dirait un club de strip-tease !" Lorsqu'elle découvre le logo de sa maison de production pour la première fois, Margot Robbie ne peut s'empêcher de faire la blague. De couleur rose, ce symbole néon lumineux n'a pourtant rien d'une simple enseigne de peep-show. Créée en 2014, LuckyChap Entertainment est aujourd'hui l'une des compagnies cinématographiques les plus en vue à Hollywood. À la tête de cette société, l'actrice nommée aux Oscars est accompagnée de trois associés : Sophia Kerr, une amie de longue date, Josey McNamara et Tom Ackerley, deux assistants réalisateurs qui ont rencontré la star australienne sur le tournage du film Suite Française.
Avec cette société, les quatre passionnés souhaitent aider et accompagner des productions indépendantes sur et réalisées par des femmes. Le premier projet soutenu par LuckyChap Entertainment est Terminal, un thriller au style néo-noir dans lequel Margot Robbie interprétait le personnage central, une dénommée Annie, aux côtés de Mike Myers et Simon Pegg. Fragilisé par une post-production compliquée, le film ne sortira qu'en 2018 aux États-Unis et qu'en VOD en France. C'est, en revanche, le grand succès Moi, Tonya qui verra le jour en premier dans les salles.
À la fois productrice et actrice, Margot Robbie se lance corps et âme dans ce biopic sur la patineuse artistique Tonya Harding. Jackpot ! Le long-métrage, réalisé par Craig Gillespie, fait le tour des festivals et des cérémonies de prix. Au total, il décroche trois nominations aux Oscars : celle du meilleur montage, de la meilleure actrice et celle de la meilleure actrice dans un second rôle pour Allisson Janney, qui remportera la statuette tant désirée.
Véritable tremplin pour LuckyChap Entertainment, Moi, Tonya a permis à l'entreprise de se tourner vers des projets plus ambitieux. Le dernier en date ? Le spin-off centré sur Harley Quinn, intitulé Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, mis en scène par la sino-américaine Cathy Yan. En salles depuis le 5 février en France, le blockbuster dispose d'un budget de soixante-quinze millions de dollars et demeure le plus gros film produit par la société pour le moment. Réalisé et écrit par des femmes, cette adaptation de DC Comics compte également un casting majoritairement féminin qui incarne un groupe de femmes dures à cuire.
Une société aux côtés des femmes
Très active au sein du mouvement Time's Up, né suite à l'affaire Harvey Weinstein, Margot Robbie n'a jamais caché ses ambitions féministes et profite de LuckyChap pour défendre ses convictions : "Il y a tellement d'actrices qui sont, je pense, intéressées dans le fait de produire et de développer leur propre projet, mais elles n'ont pas la bonne société ou les bonnes personnes autour d'elles (...), explique-t-elle lors d'un portrait réalisé par le magazine MovieMaker. D'une certaine façon, j'ai l'impression qu'elles peuvent faire leur premier pas avec nous."
Après avoir produit la série Dollface pour la plateforme Hulu, la société de production sortira prochainement Dreamland et Promising Young Woman de Emerald Fennell (la scénariste de la saison 2 de Killing Eve), un thriller dans lequel Carey Mulligan organisera une vengeance contre des hommes prédateurs. Sortie prévue le 26 août en France. Un autre projet d'envergure à venir, celui du film Barbie, une version live-action de la célèbre poupée réalisée par Greta Gerwig et incarnée par... Margot Robbie elle-même. Ça promet.
Découvrez la bande-originale du film "Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn" :