Il est des visages qui ne s'oublient pas. Avec son adorable petite bouille et son irrésistible accent britannique, Freddie Highmore a su charmer le public et la critique dès ses premiers pas au cinéma. Et quels premiers pas ! Jean-Jacques Annaud, Tim Burton et Luc Besson furent parmi les premiers à miser sur son talent et préparer le terrain pour son inévitable ascension. En parvenant à déjouer la malédiction qui frappe tant d'enfants-star, le comédien aujourd'hui âgé de 28 ans s'est modelé une belle carrière et occupe nos écrans depuis 15 ans déjà.
C'est en partageant l'affiche avec lui dans Neverland, sorti en 2004, que Johnny Depp a détecté son potentiel. Impressionné par sa prestation, il s'est empressé de suggérer son nom à son ami et réalisateur fétiche Tim Burton pour le rôle de Charlie Bucket dans Charlie et la chocolaterie. Pari réussi puisque du haut de ses 13 ans, Freddie Highmore s'impose tout naturellement face à un Johnny "Willy Wonka" Depp déchaîné.
"Charlie et la chocolaterie venait tout juste d'être tourné, je suis allé le voir et j'ai immédiatement flashé" C'est ainsi que Luc Besson a choisi celui qui serait le Arthur de ses Minimoys le temps de trois films sortis en 2006, 2009 et 2010. Un rôle majeur dans la filmographie déjà bien remplie du jeune Highmore, pourtant suivi d'un ventre mou et quelques productions oubliables telles que August Rush et Le Jour où je l'ai rencontrée. Jusqu'au choix qui donnera un nouvel élan à sa carrière : celui de Bates Motel.
Dans la série préquelle du roman Psychose, le comédien campe le rôle principal, celui du terrorisant Norman Bates incarné il y a 60 ans par Anthony Perkins dans le film culte d'Alfred Hitchcock. Aux côtés de Vera Farmiga, Freddie Highmore prend le contrepied de ses rôles précédents et montre un tout nouveau jeu. Sur le tournage, le touche-à-tout expérimente également derrière la caméra en scénarisant deux épisodes et en en réalisant un.
Lorsque la série se termine en 2017 après 5 saisons, Freddie Highmore a déjà un nouveau projet sous la main, et pas des moindres. Pourtant réticent au début, parce qu'il vient justement de conclure une série de longue haleine, il accepte le rôle du jeune docteur atteint du syndrome d'Asperger Shaun Murphy dans Good Doctor. Carton instantané aux Etats-Unis, la série débarque le 28 août 2018 sur TF1 où le charme opère immédiatement chez les téléspectateurs. Forte de son succès, la série s'est déjà offert 3 saisons et vient d'être renouvelée pour une 4ème. Et confirme le bel avenir de son acteur principal.