A quelques jours de l'annonce des nominations de la 45e édition des César, son président Alain Terzian a accordé un long entretien au magazine Le Film Français afin de répondre aux différents questionnements et polémiques soulevés récemment, déclenchés par la diffusion d'un communiqué de la SRF dont nous nous faisions l'écho ici.
Interrogé sur les attaques et critiques dont font l’objet les César, Alain Terzian répond : "Je pense que cela fait partie du mal-être d’une époque. Une institution aussi prestigieuse que les Oscars procède tous les ans des ajustements. Ma porte a toujours été ouverte."
Questionné également sur la "transparence de l’organisation de la cérémonie", le Président de l'Académie des arts et techniques du cinéma indique : "Il n’y a rien qui ne soit pas transparent, non conforme aux statuts et aux réglements. Rien ne se fait de mon proche chef. Je ne peux pas être plus clair. Si je ne me sens pas en état de maintenir l’ensemble des exigences artistiques et économiques des César, je me replierai. Je ne transigerai pas avec les principes. Je ne veux pas d’un champ de ruines anarchique. Je suis surpris des procès d’intention qui me sont faits."
Entre autres sujets (l'entretien complet du Film Français est à retrouver ici), Alain Terzian a également été questionné sur les statuts des César et la possibilité de les remettre à plat, ce à quoi il répond : "Je ne serais pas l’homme qui dira, “Il faut tout casser !” Je veux respecter des statuts fondateurs qui ont du sens. Je n’ai rien contre des ajustements à la marge. Sans doute avons-nous manqué, peut-être, d’écoute. Il y a probablement des choses à corriger. Je suis là pour recueillir toutes les idées. Si quelqu’un veut tout renverser, qu’il crée une autre manifestation. J’ai reçu il y a quelques jours la présidente du Syndicat national des agents artistiques et littéraires, Élisabeth Tanner et Marie Masmonteil, présidente du Syndicat des producteurs indépendants. Nos échanges ont été très constructifs. Elles m’ont soumis une idée tout à fait pertinente : faire venir deux observateurs au conseil ou à l’AG, qui pourraient apporter leur regard. Le conseil en débattra. Je suis pour l’ouverture, l’écoute, la discussion. On m’a reproché de privatiser les César à mon profit. Alors que je les ai rendus au cinéma. Je peux entendre que je n’en ai pas assez fait sur les 30 dernières années, mais je ne vois pas beaucoup de monde pour remonter le drapeau du cinéma français dans tout un tas d’actions."
Les nominations aux César seront connues dès le 29 janvier prochain, au cours de la traditionnelle conférence de presse. La 45e cérémonie des César se tiendra le 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris. Elle sera diffusée à partir de 21h en clair sur Canal+.
L'affiche de la 45e édition, qui vient d'être dévoilée, rend hommage à Anna Karina :