Bien sûr, le réalisateur Paolo Sorrentino, derrière la caméra de ces neuf épisodes grandioses, aurait aimé pouvoir tourner The New Pope au Vatican. Mais comme pour la première série The Young Pope, il était impossible d’obtenir les autorisations des autorités religieuses étant donné la nature-même du projet, quelque peu blasphématoire à bien des égards. Sorrentino ayant la folie des grandeurs, tout, absolument tout a été reconstitué dans les célèbres studios de Cinecittà, aux portes de Rome, pour un budget astronomique, rendu possible grâce au système de co-production entre Canal+, Sky et HBO.
Ainsi, la chapelle Sixtine a été reconstruite à échelle réelle, de même que la Pieta de Michel Ange ou encore la bibliothèque vaticane et la Salle Royale. Pas moins de 8 mois de travail ont été nécessaires pour reconstituer la basilique Saint-Pierre, dont 10 semaines de peinture ! On comprend donc aisément pourquoi The New Pope a mis trois ans à voir le jour, si on ajoute à cela l'écriture et le long tournage. Parmi les décors naturels utilisés, outre un passage à Venise pour quelques scènes, il y a également eu les berges du Piave, au pied des Dolomites près de Cortina pour les passages se déroulant à Lourdes. Par ailleurs, 1012 figurants de 8 nationalités différentes, 4500 costumes et 11000 paires de chaussures ont été nécessaires pour le tournage.
La bande-annonce de The New Pope, tous les lundis soirs sur Canal+ et sur MYCANAL