Mon compte
    Doom Eternal : une bande-annonce de la licence culte qui revient en jeu vidéo
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Quatre ans après un excellent reboot de la cultissime licence vidéoludique "Doom", Bethesda lâchera dans l'arène le 20 mars prochain sa nouvelle itération : Doom Eternal. Bienvenue en Enfer... Sur Terre !

    Bethesda

    Le Doom cuvée 2016, pensé comme un reboot de l'une des plus cultissimes licences vidéoludiques, avait quelque chose de savoureux. C'est que 12 ans après la sortie de Doom 3, autant dire une éternité à l'ère du numérique, le genre du FPS -dont Doom est un des pionniers- a énormément évolué. Pour ne citer qu'une poignée d'exemples, on a eu depuis des FPS ultra scriptés comme la saga des Call of Duty, taillés comme des blockbusters hollywoodiens. Des FPS en mondes ouverts, comme les volets 3, 4 et 5 de Far Cry; ou encore des FPS "Narrative Driven", comme l'extraordinaire Bioshock. A rebours de ces tendances, l'éditeur Bethesda et le développeur original de Doom ont préféré retourner aux fondamentaux d'un jeu et d'une licence qui inventa même son propre genre : le Doom-Like.

    Après un très solide Doom cuvée 2016 donc, place à Doom Eternal. Mais cette fois-ci, exit l'indéboulonnable planète Mars. Et bienvenue en Enfer... sur Terre ! D'abord attendu pour novembre dernier, ce n'est finalement que le 20 mars 2020 que cette nouvelle itération sortira sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Google Stadia. Ce nouvel opus est l'occasion d'étoffer le bestiaire de la licence, comme le Maraudeur et le Gladiateur, mais aussi de nouvelles armes et finishing moves (baptisés "Glory Kills" dans le jeu), histoire de fracasser les adversaires dans les règles de l'art. Si le reboot de Doom était déjà ultra nerveux, Doom Eternal semble encore plus frénétique, en jouant notamment sur la verticalité des affrontements.

    Bref, ca défouraille sec, ca éclabousse, c'est du no brain no pain, c'est gore; et le tout est électrisé par une bande-son énervée signée par le compositeur Mick Gordon. Bref, ca sent bon le Doom. Vu la pathétique nouvelle itération côté ciné avec Doom : Annihilation sorti en Direct to video en 2019, il vaut mieux rester sur les fondamentaux.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top