DE QUOI ÇA PARLE ?
Sex Education c'est la série britannique qui a conquis le coeur des abonnés Netflix en seulement 8 épisodes en janvier 2019. La première saison entraînait le jeune Otis, un lycéen vierge et inexpérimenté, dans le tourbillon de la rebelle Maeve. Cette dernière incite ce fils de sexologue à utiliser ses connaissances et celles de sa mère afin de proposer des séances tarifées de thérapie sexuelle à leurs camarades de classe, en manque d'écoute et de conseils. Leur alliance va leur apporter de nombreux problèmes mais va aussi les souder et leur donner une certaine popularité auprès des autres élèves. Mais il faut croire que cela n'a pas suffi puisque la saison 2 débute avec une épidémie de chlamydia au sein du lycée...
La saison 2 est disponible en intégralité dès ce 17 janvier sur Netflix. 8 épisodes vus sur 8.
C'EST AVEC QUI ?
Au casting de cette nouvelle saison, on retrouve notre héros Otis (Asa Butterfield) et ses amis Eric (Ncuti Gatwa), Maeve (Emma Mackey), Ola (Patricia Allison), Aimee (Aimee Lou Wood), Jackson (Kedar Williams-Stirling), Adam (Connor Swindells) et Lily (Tanya Reynolds). Toutes les têtes connues et leurs camarades de classe hauts en couleurs découverts dans la première saison seront de retour. Evidemment, la mère sexologue d'Otis, Jean Milburn (Gillian Anderson), est toujours dans les parages pour prodiguer ses précieux conseils. Mais cette deuxième saison voit aussi arriver des petits nouveaux. Parmi eux, le français Sami Outalbali (vu dans Les Grands) qui incarne Rahim, un nouvel élève sûr de lui. Il y a aussi Viv (Chinenye Ezeudu), une lycéenne brillante qui a du mal en amour et Isaac (George Robinson) le nouveau voisin de Maeve qui use de son humour sarcastique pour cacher ses sentiments.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Attention, les paragraphes suivants contiennent quelques spoilers sur la saison 2 de Sex Education.
C'est donc avec une épidémie de chlamydia et l'arrivée de Jean Milburn au lycée Moordale que cette deuxième saison de Sex Education démarre. Otis vit très mal la présence de sa mère au lycée surtout que les tensions s'accentuent au sein du foyer, Jean étant en couple avec Jakob, à savoir le père d'Ola, la petite amie d'Otis. Pourtant, l'arrivée de Jean au lycée Moordale est une idée brillante pour redistribuer les cartes et bousculer les personnages de la série, parfois trop ancrés dans des cases stéréotypées. Gillian Anderson assurait déjà dans la première saison et elle reprend son rôle avec encore plus d'aplomb dans ces nouveaux épisodes.
Alors que la première saison posait les bases d'un environnement loufoque, haut en couleur et sans tabou, ces nouveaux épisodes permettent de découvrir plus en profondeur les personnages auxquels nous nous sommes tant attachés tout en les sortant de leur zone de confort. Et il se pourrait qu'on apprécie beaucoup moins certains traits de caractères de nos héros, notamment Otis qui se révèle arrogant, méprisant et blessant dans ces nouveaux épisodes, sauf lorsqu'il prend les choses en main avec Ruby pour l'aider à se procurer la pilule du lendemain. La vie édulcorée et burlesque de ces adolescents en prend un sacré coup dans la saison 2 qui montre des côtés bien moins reluisants et plus sombres de nos personnages.
C'est un parti pris intéressant au premier abord surtout pour dépeindre le quotidien et la crise existentielle que subissent beaucoup d'adolescents en cette période dite ingrate qui est moins superficielle que l'on veut nous faire croire. Mais on regrette à certains moments que les personnages tombent à pieds joints dans des clichés assez simplistes et parfois dangereux, surtout en ce qui concerne les personnages toxiques en repentance comme celui d'Adam qui harcelait les autres élèves, surtout Eric, car il refoulait sa bisexualité. Néanmoins, les torts de certains font heureusement ressortir le meilleur chez d'autres surtout chez les personnages féminins. La notion de sororité est encore plus prégnante dans ces nouveaux épisodes et elle fait plaisir à voir.
L'amitié entre Maeve et Aimee est plus forte que jamais, surtout lorsque cette dernière subit une agression sexuelle dans les transports en commun. Ce drame l'affecte bien plus qu'elle ne le pense et elle pourra heureusement compter sur le soutien des ses camarades lors d'une retenue forcée où elles racontent tour à tour leurs malheureuses et douloureuses expériences de harcèlement et d'agression sexuelle. Cette scène puissante prouve, s'il le fallait, la banalité de ces actes dans le quotidien d'une jeune femme.
La saison 2 explore enfin un autre aspect intéressant de la vie des adolescents : la présence des parents dans leur microcosme. D'abord à travers Jean et la place qu'elle prend dans la vie d'Otis mais aussi à travers la mère d'Adam qui demande enfin le divorce avec le proviseur Groff. Les mères de Jackson, au bord de l'implosion, ne sont pas en reste surtout lorsqu'elles se disputent sur l'avenir de leur fils. Mais c'est surtout Maeve qui subit les frasques de sa mère toxicomane qui refait surface dans sa vie. Malgré quelques maladresses, la deuxième saison de Sex Education réussit à nous cueillir une nouvelle fois en prenant des directions différentes mais aussi en terminant sur un final extrêmement frustrant. Si une saison 3 est prévue, on espère que nos héros vont réussir à trouver leur voies après une remise en question douloureuse mais nécessaire en saison 2.