Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur la saison 15 d'Esprits criminels qui a débuté hier soir aux États-Unis ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Le grosse interrogation laissée en suspens à la fin du final de la saison 14 d'Esprits criminels vient enfin d'être éclaircie. La série policière à succès emmenée par Paget Brewster et Joe Mantegna a fait son grand retour hier soir sur CBS aux États-Unis pour une quinzième et ultime saison de 10 épisodes, et le double season premiere, dont l'action se situe trois mois après les événements du dernier épisode en date, n'a pas perdu de temps pour revenir sur la révélation de J.J. (A.J. Cook) à propos de ses sentiments pour Reid (Matthew Gray Gubler). Alors, les deux profilers du département des sciences du comportement du FBI ont-ils un avenir ensemble ?
Souvenez-vous, un twist inattendu avait surpris tous les fans d'Esprits criminels l'an dernier lorsque, contrainte par un psychopathe au cours du dernier épisode de la saison 14, J.J. avait dû avouer à Reid qu'elle l'avait toujours aimé en secret. Lorsque débute cette ultime salve d'épisodes, les deux collègues n'ont pas évoqué cette déclaration d'amour depuis trois mois et font tout leur possible pour continuer à vivre leur vie comme si de rien n'était. Ou presque. À cause de l'obsession de Rossi pour le meurtrier Everett Lych (Michael Mosley), surnommé le Caméléon, qu'il traque sans relâche, J.J. se retrouve face au tueur en série et se fait tirer dessus. Emmenée d'urgence à l'hôpital, la jeune femme finit heureusement par s'en sortir et confie à un Reid inquiet que, bien qu'elle n'ait pas menti et qu'elle ait réellement des sentiments pour lui, elle n'a jamais songé à quitter son mari et ne le fera pas. Car elle aime Will, profondément. J.J. et Reid décident donc de rester "meilleurs amis" et c'est semble-t-il là que cette mini-intrigue que personne n'avait vu venir s'arrête. Pour de bon.
"Leur relation ne sera plus jamais abordée de la manière dont elle l'est dans le season premiere", explique la showrunneuse d'Esprits criminels Erica Messer à TVLine. "Mais il y aura quelques "regards évocateurs" et quelques clins d'oeil jusqu'à la fin de la saison". Les huit épisodes restants de la saison 15 - et de la série -, qui s'intéresseront de manière plus feuilletonnante que d'habitude à la traque du Caméléon, n'écarteront cependant pas totalement la vie amoureuse de Reid puisque ce dernier va faire la rencontre de Maxine, une jeune femme incarnée par Rachael Leigh Cook qui sera une sorte de "rayon de soleil dans la vie de Reid" selon Erica Messer. Introduite au cours de l'épisode intitulé "Saturday", qui nous plongera dans la vie des héros en dehors de leur travail, Maxine sera-t-elle celle qui offrira à Reid son happy end ? Réponse dans quelques semaines.
La bande-annonce de la saison 15 d'Esprits criminels, qui sera prochainement diffusée sur TF1 :