Après la diffusion ce soir sur TF1 du final de la saison 14, Esprits criminels laissera sa place dès mercredi prochain à la saison 2 inédite de Good Doctor. Mais pas de panique pour autant, la série policière centrée sur les enquêtes des profilers du département des sciences du comportement du FBI sera de retour l'année prochaine pour une saison 15... qui sera la dernière et viendra clore les aventures de Rossi, Reid, Garcia, JJ, et les autres après 324 épisodes.
Alors que le tournage de cette ultime saison est déjà terminé, voilà tout ce qu'on sait à l'heure actuelle sur les derniers épisodes...
Combien d'épisodes ? Quand sera-t-elle diffusée ?
La saison 15 d'Esprits criminels ne comptera que 10 épisodes qui seront diffusés début 2020 sur CBS aux États-Unis, sans date précise de lancement pour le moment. Après une saison 14 qui comprenait seulement 15 épisodes, la série s'achèvera ainsi sur la saison la plus courte de son histoire (les saisons 1 à 13 comprenant toutes entre 20 et 26 épisodes chacune).
Pour voir cette ultime saison en France, il faudra donc s'armer de patience puisqu'elle ne sera pas diffusée, au mieux, avant le printemps 2020 sur TF1.
Une saison plus feuilletonnante que les précédentes
Erica Messer, la showrunneuse d'Esprits criminels, l'a promis à Deadline au moment de la diffusion du final de la saison 14 outre-Atlantique : la saison 15 aura droit à une intrigue "un peu plus feuilletonnante" que les saisons précédentes. Cette ultime saison s'ouvrira sur un épisode en deux parties, qui se déroulera six mois après le mariage de Rossi (Joe Mantegna), et nous plongera directement dans l'histoire fil rouge de ces 10 derniers épisodes, à savoir la traque du meurtrier Everett Lych (Michael Mosley), surnommé le Caméléon, qui était apparu dans l'épisode 13 de la saison 14 et avait profondément marqué Rossi. Un méchant qui fera office d'"adversaire de taille" pour les profilers qui vont tout faire pour l'arrêter. "Nous reprenons sur l'obsession de Rossi qui cherche à capturer le Caméléon à tout prix durant les 10 derniers épisodes de la série. C'est quelque chose qui va s'étendre tout au long de la saison, ce qui n'est pas habituel pour une série comme la nôtre", explique Erica Messer.
Et au rayon des bonnes nouvelles pour les fans purs et durs de la série, le showrunneuse tease "quelques intrigues personnelles" pour les héros, qui devraient être plutôt surprenantes.
Les conséquences de la révélation de JJ explorées
Évidemment, tous ceux qui ne se sont pas encore remis du final de la saison 14 et de la révélation de JJ (A.J. Cook), forcée par un psychopathe d'avouer qu'elle avait toujours aimé Reid (Matthew Gray Gubler), se demandent comment les choses vont évoluer pour les deux collègues au cours de la dernière saison. Et si l'on en croit les déclarations d'Erica Messer à TVLine, les premiers épisodes de la saison 15 s'intéresseront de manière assez frontale aux conséquences de ce twist et à ce que cela signifie pour Reid, AJ, ou encore le mari de cette dernière. "Nous allons nous intéresser à cette relation durant les deux premiers épisodes de la saison, parce que nous ne pouvons pas laisser tout le monde mariner et ensuite prétendre que ces paroles n'ont jamais été prononcées par JJ. [Cette révélation] est un moteur important des premiers épisodes qui va permettre d'apporter davantage d'épaisseur à ces personnages".
JJ va-t-elle revenir sur sa déclaration d'amour ? Va-t-elle au contraire quitter Will et vivre une grande histoire d'amour avec Reid (on y croit moyen, mais bon on peut rêver) ? Il faudra suivre la saison 15 d'Esprits criminels pour le savoir. Mais tout ceci pourrait vite virer au triangle amoureux (voire au rectangle ?) puisque la comédienne Rachel Leigh Cook (Elle est trop bien, Perception) va rejoindre la série dans le rôle de Max, une jeune femme décrite comme "attentionnée" et "sincère" qui sera présente dans au moins deux épisodes et va attirer l'oeil de Spencer, avec qui elle va nouer une "relation inhabituelle".
La mère de Reid sera de retour
Du côté des retours confirmés, Matthew Gray Gubler a annoncé au cours d'une interview que Jane Lynch (Glee) ferait une ultime apparition dans le rôle de Diana, la mère de Reid, d'ici le dernier épisode de la série. Avec à la clé un possible happy end pour cette relation mère-fils compliquée : "J'ai l'impression que l'on se dirige vers une fin heureuse pour Reid", a déclaré le comédien qui incarne Spencer Reid depuis le tout premier épisode de la série, diffusé en 2005. "C'est quelque chose que nous voulons tous pour lui, et je pense que ce sera également le cas avec sa mère". Et selon des informations de TVLine, Diana réapparaîtra dans la vie de son fils pour l'aider à y voir plus clair dans sa vie, au moment où il se pose de nombreuses questions suite à la révélation faite par JJ.
Bien sûr, les fidèles d'Esprits criminels espèrent voir revenir d'autres figures importantes de la série d'ici le dernier épisode, mais pour l'instant aucune information n'a filtré au sujet d'un potentiel retour de Derek (Shemar Moore) ou de Hotch (Thomas Gibson). On imagine mal Thomas Gibson revenir puisqu'il a été viré par la production en 2016, mais une apparition de Shemar Moore est tout à fait de l'ordre du possible puisque S.W.A.T., la série dont il est la star depuis deux saisons, est diffusée aux États-Unis sur la même chaîne qu'Esprits criminels. Dans tous les cas, Erica Messer a confié à Deadline qu'elle avait pour volonté d'honorer tous les personnages importants qui ont fait partie de l'équipe, d'une manière ou d'une autre. Affaire à suivre.
Un final plein d'émotion en perspective
Co-écrit par Erica Messer et Kirsten Vangsness, l'interprète de Garcia, qui a déjà signé le scénario de plusieurs épisodes de la série, le series finale d'Esprits criminels, tourné en mai dernier, s'intitulera "And in the End..." ("Et à la fin...") et devrait être diffusé au printemps 2020 sur CBS. Tout ce que la showrunneuse a pour l'instant teasé au sujet de ce final c'est qu'il serait "pein d'émotion" et que les larmes devraient couler. Mais rassurez-vous, la tristesse ressentie lors de ce dernier épisode ne devrait pas provenir de la mort d'un des héros puisqu'Erica Messer a promis à Deadline qu'elle ne ferait pas mourir l'un des profilers au cours de la saison 15 : "Ces personnages sont comme des membres de notre famille pour nous désormais. Je sais que beaucoup de séries ont tendance à tuer des personnages une fois que la fin approche, mais ce n'est pas quelque chose dont j'ai envie. Probablement parce que j'écris pour ces personnages depuis si longtemps. Je n'ai pas envie que les choses se terminent de manière tragique pour eux. Donc, non, leur jet privé ne va pas se crasher, ça je peux vous le promettre". Voilà qui est rassurant.