Le bien-aimé roman de Louisa May Alcott, adapté avec fidélité, passion et fougue par la réalisatrice Greta Gerwig, fut l'équivalent d'un blockbuster littéraire à sa sortie en 1868. Little Women (Les quatre filles du docteur March) s'écoule aux Etats-Unis à 2000 exemplaires en 2 semaines, épuisant d'emblée le stock prévu initialement. La maison d'édition a alors bien du mal à répondre à la demande. Peu à peu, c'est le monde entier qui s'en empare. Face à un tel succès, l'auteure se lance dans l'écriture d'une suite à la demande de son éditeur et des fans, chose assez peu courante à l'époque mais qui préfigure ce qui se passe aujourd'hui pour tous les phénomènes au cinéma et à la télévision. Good Wives, c'est le titre de la suite, sort en 1869 et reprend l'histoire de Jo, Beth, Amy et Meg trois ans plus tard. Le succès est à nouveau au rendez-vous.
Entre temps, Louisa May Alcott est devenue une star, sa maison est même épiée par les paparazzi de l'époque. Elle est d'ailleurs devenue un lieu de pélerinage pour les adeptes les plus fervents des soeurs March. En 1871, une nouvelle suite voit le jour ! Poussée par les problèmes financiers de sa soeur qui vient de perdre son mari et qui doit subvenir aux besoins de toute sa famille, Alcott écrit Little Men, centrée sur les aventures de Jo, son mari et les enfants de l'école qu'ils ont créée. En 1880, une nouvelle édition de Little Women sort, réunissant les deux premières parties en un seul volume. Une stratégie marketing qui porte ses fruits puisque le succès de ce qu'on peut désormais appeler une franchise, l'une des toutes premières, est relancé aussitôt.
En 1886, un 4e et dernier roman issu de la franchise sort : Jo's Boys est un concept totalement méta puisque dans cette suite, Jo est devenue elle-même écrivaine et s'inspire de sa propre famille pour écrire... tout comme l'a fait Alcott, qui s'est inspirée de ses soeurs pour imaginer les March. La saga s'arrête à la mort d'Alcott en 1888. Toutefois, en 1905, la romancière Marion Ames Taggart écrit le roman The Little Women Club dans lequel quatre jeunes filles qui ont grandi avec les livres tentent de devenir leur propre version des soeurs March. De véritables clubs naissent alors partout aux Etats-Unis ! Du cosplay avant l'heure. S'ensuivent bien entendu toutes les adaptations cinématographiques et télévisuelles. Bref, face aux Quatre filles du docteur March, les super-héros Marvel n'ont qu'à bien se tenir !
Retour sur les adaptations ciné-séries les plus marquantes :
Les Filles du Docteur March : les adaptations cinéma-séries les plus marquantes