Après avoir campé le Commandant Cousteau dans L'Odyssée ou l'Abbé Pierre dans Hiver 54, Lambert Wilson incarne à nouveau un personnage historique, le Général De Gaulle, dans un biopic ambitieux.
Le film ne couvrira pas toute la vie de l'ancien président mais se concentrera sur une période charnière de son histoire, en 1940. À cette époque, le couple de Gaulle est confronté à l’effondrement militaire et politique de la France.
Charles de Gaulle rejoint Londres pour tenter de poursuivre la lutte tandis que sa femme, se retrouve avec ses trois enfants sur la route de l’exode. Elle cherche à échapper à l’avancée allemande. Le destin saura les réunir au lendemain du 18 juin 1940.
Lambert Wilson est épaulé au casting par Isabelle Carré, qui campe Yvonne, la femme du Général. Quant à Olivier Gourmet, présent aussi dans la bande-annonce, il joue le président du Conseil Paul Reynaud. On voit également Winston Churchill parlementer avec De Gaulle. Le 1er ministre anglais est joué par le comédien britannique Tim Hudson.
Le biopic abordera évidemment toute l'épopée militaire et politique de De Gaulle durant cette période, mais s'attachera aussi à explorer son intimité. On peut en effet apercevoir sur les images la fille trisomique du Général, Anne De Gaulle, morte en 1948. À noter que De Gaulle a déjà été joué plusieurs fois sur le petit écran. On peut citer Bernard Farcy dans Le Grand Charles, Patrick Chesnais dans Je vous ai compris et Michel Vuillermoz dans Ce jour-là, tout a changé. Quant à Lambert Wilson, il est le premier à l'incarner sur grand écran.
Réalisé par Gabriel Le Bomin, De Gaulle sortira au cinéma le 4 mars prochain. En attendant Lambert Wilson sera à l'affiche des Traducteurs le 29 janvier.