Attention, spoilers. Les paragraphe suivants révèlent des éléments d'intrigue de L'Ascension de Skywalker. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Le dernier volet de la saga Star Wars, qui clôture l'épopée des Skywalker, a permis aux fans de faire leurs adieux aux anciens comme aux nouveaux personnages. Pour L'Ascension de Skywalker, qui sonne comme une dernière grande réunion de famille, J.J. Abrams a fait appel à d'anciens personnages, dont un très inattendu : Han Solo (Harrison Ford). Bien que l'ancien contrebandier ait été tué par son propre fils Kylo Ren (Adam Driver) dans Le Réveil de la Force, il est de retour dans le dernier volet de la saga en tant que souvenir pour raisonner son fils et l'aider à se détourner du côté obscur.
Cette scène émouvante a été gardée secrète jusqu'au bout et J.J. Abrams a confié à Vanity Fair ne pas avoir eu de difficultés à convaincre Harrison Ford de revenir pour une scène dans L'Ascension de Skywalker : "Je l'ai appelé et je lui ai dit 'On veut avoir une scène dans le film entre Kylo Ren et son père, tu la ferais ?' et il m'a répondu 'Ok'." Mais la conversation ne se résume pas qu'à cet échange puisque l'acteur a demandé des explications sur ce retour.
Pour rappel, Harrison Ford avait déclaré qu'il aurait aimé que George Lucas tue son personnage dans Le Retour du Jedi, ne lui voyant plus d'intérêt après son sauvetage des griffes de Jabba le Hutt et son souhait a été réalisé dans Le Réveil de la Force. J.J. Abrams l'a pourtant convaincu de revenir : "On s'est vus pour parler de ce qu'on allait faire. Harrison, qui est l'une des meilleures personnes sur Terre et incroyablement réfléchi sur tout ce qu'il fait, voulait juste comprendre l'utilité de son personnage. Il me demandait 'Quel est mon rôle ?' pendant que j'étais avec lui pour lui expliquer nos intentions. On en a parlé pendant un moment et puis je lui ai envoyé les pages du scénario. Il l'a eu et évidemment, comme vous avez pu le constater, il a été merveilleux."
Cette scène a autant touché Kylo Ren que les fans de Star Wars surtout grâce aux répliques d'Harrison Ford. Lorsque Kylo essaie de dire "Je t'aime" à son père, Han brise le silence en lançant "Je sais", la même réponse qu'il a donnée à Leia des années plus tôt avant de se faire congeler dans la carbonite dans L'Empire contre-attaque. Le scénariste Chris Terrio insiste bien sur le fait que la scène se passe bien dans la tête de Kylo et que cette apparition n'est pas un fantôme puisqu'il survient lorsque Leia utilise la force pour ramener son fils vers le côté clair avant de s'éteindre. Il explique ainsi :
"Nous pensions, avec J.J., que cette scène permettait à Ren, après la mort de sa mère, de pouvoir vraiment demander pardon à son père et d'être enfin en paix. Il ne peut pas revenir en arrière et faire oublier ce qu'il a fait à son père mais comme le dit Han 'Ta mère est partie mais ce qu'elle a défendu et ce pour quoi elle s'est battue est toujours présent', ce qui lui laisse une chance de se racheter." J.J. Abrams a fait comprendre à Harrison Ford qu'il était vital de "l'avoir dans cette scène, pour que Kylo puisse exorciser ce qu'il avait fait et ce qui le tourmentait dans sa tête."
La bande originale de L'Ascension de Skywalker :