Attention, l'article suivant contient des révélations sur la fin du film Star Wars - L'Ascension de Skywalker !
C'est une rumeur qui enfle sur la Toile : le plan final de Star Wars - L'Ascension de Skywalker, dans lequel on aperçoit Rey (Daisy Ridley) aux côtés de BB-8 face aux deux soleils sur la planète Tatooine, serait du recyclage. Sur Twitter, un internaute défendait cette théorie et démontrait que la silhouette de Rey avait été découpée de la séquence sur Pasaana, lorsque l'héroïne fait face à Kylo Ren (Adam Driver), pour être incrustée dans cette nouvelle scène. Pourtant, interrogée par le média américain ComicBook, l'une des monteuses du film, Maryann Brandon (qui a travaillé avec Stefan Grube sur le montage de L'Ascension de Skywalker), réfute cette théorie :
Ce plan a bien été tourné dans le désert lorsque qu'ils filmaient la séquence sur Pasaana, oui, mais il a été réalisé spécialement pour la scène finale. Il a été pensé de cette manière et ensuite, Industrial Light & Magic (ILM, la société en charge des effets spéciaux, NDLR) a beaucoup travaillé dessus (...) J'ai moi-même selectionné ce plan de Rey donc je sais que c'était dans le même désert mais ce n'était pas déjà utilisé dans le film, c'était juste pour cette scène.
Star Wars 9 : une ancienne image a-t-elle été recyclée pour le plan final ?Suite à cette rumeur, de nombreux fans de la saga se sont laissés aller à quelques théories, notamment celle qui voudrait que Ben Solo devait survivre dans la fin originale du film, avant que celle-ci ne soit modifiée à la dernière minute. Reste à savoir si les propos de la monteuse Maryann Brandon les feront changer d'avis.
Écoutez le podcast du debriefe de la rédaction d'Allociné sur "Star Wars - L'Ascension de Skywalker" :