Attention, spoilers ! Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur L'Ascension de Skywalker. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne lisez pas ce qui suit.
Des avant-premières de L’Ascension de Skywalker ont eu lieu en Chine ce 18 décembre, jour de sortie du film en France, et les petits chanceux chinois qui ont pu voir le dernier volet de la saga Star Wars ont été surpris de voir un baiser lesbien, teasé en amont par J.J Abrams, y figurer, comme le rapporte Variety. Mais ce fameux baiser, première représentation LGBTQ+ dans Star Wars, se révèle être un échange très furtif entre deux personnages féminins secondaires.
Même si l’homosexualité n’est plus considéré comme un crime ou une maladie mentale en Chine, le pays est connu pour ses nombreuses mesures de censure à l’écran quand il s’agit de personnages LGBTQ+. Pour rappel, Le Secret de Brokeback Mountain et Call My By Your Name n’ont jamais eu de sortie cinéma en Chine tandis que Bohemian Rhapsody a été coupé d’au moins 10 minutes. La politique du pays sur les scènes homosexuelles à l'écran semble être contradictoire selon les films puisqu'en 2017 la scène de baiser gay dans Alien : Covenant avait été coupée alors que celle de La Belle et La Bête a été conservée.
La séquence de baiser lesbien dans L'Ascension de Skywalker a donc elle aussi évité la censure. Selon Variety, les réactions des fans chinois, qui n'avaient pas pu découvrir la trilogie originale au cinéma, sont plutôt mitigés. Si certains pensent qu'il s'agit tout de même d'une avancée dans la représentation de la communauté LGBTQ+ au cinéma, et plus précisément dans les blockbusters, d'autres considèrent ce baiser lesbien, entre deux femmes de la Résistance, déroutant ou insignifiant pour l'intrigue du film. A noter que cette scène a été coupée dans les pays du Moyen-Orient selon Hollywood Reporter.
Spotlight - Star Wars 9 : La Rédac débriefe L'Ascension de Skywalker [SPOILERS] :