Attention, spoilers ! Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur L'Ascension de Skywalker et la saga Star Wars. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne lisez pas ce qui suit.
La saga Star Wars s'est achevée ce 18 décembre au cinéma avec la sortie de L'Ascension de Skywalker, neuvième et dernier volet de l'épopée intergalactique. Qu'il plaise ou non aux fans, le film répond aux questions essentielles posées dans cette nouvelle trilogie et offre un certain éclairage sur la saga en elle-même. On apprend enfin les origines de Rey (Daisy Ridley), héroïne en pleine quête d'identité constamment à la recherche de figures parentales qu'elle trouve en Leia (Carrie Fisher), Luke (Mark Hamill) et Han (Harrison Ford). Malgré la volonté de Rian Johnson de n'en faire qu'une fille de paysans dans Les Derniers Jedi, J.J. Abrams balaie net cette intention en révélant que la Jedi en herbe est en réalité la petite-fille de Palpatine (Ian McDiarmid), le politique Sith indécrottable de la saga qui a préparé sa vengeance et son Dernier Ordre, tapi dans l'ombre sur la planète Exogol.
Si les rumeurs persistaient à voir en Rey la fille de Luke, il n'en est donc rien. Alors pourquoi donner ce titre, L'Ascension de Skywalker, à ce dernier film sachant que Rey est l'héroïne de cette nouvelle trilogie ? Tout simplement parce que la jeune femme se choisit ce nom à la fin du film lorsqu'elle retourne sur Tatooine et fait face aux deux soleils, comme Luke et Owen et Beru avant elle. Par la même occasion, elle choisit sa famille et son camp, le côté clair de la Force, et renie totalement sa filiation à Palpatine. Elle se fabrique d'ailleurs son propre sabre laser jaune et enfouit dans le sable ceux de Luke et Leia. Mais ce n'est pas la seule Skywalker en jeu puisque Ben Solo/Kylo Ren (Adam Driver) choisit le chemin de la rédemption après l'intervention de Leia puis le souvenir empli d'émotions de Han. En se sacrifiant pour donner le reste de son énergie à Rey, Ben s'élève en tant que Skywalker pour rejoindre les anciens disciples de la Force, comme l'ont fait Qui-Gon (Liam Neeson), Obi-Wan (Ewan McGregor), Yoda (Frank Oz), Luke et Anakin (Hayden Christensen) avant lui.
Par ailleurs, J.J. Abrams rappelle clairement avec L'Ascension de Skywalker que la saga Star Wars a aussi pour trame de fond l'histoire de Palpatine, l'homme politique qui organise les guerres des étoiles. La menace de ce seigneur Sith plane sur les trois trilogies. Ce dernier volet redonne de l'importance à Palpatine dans la saga alors que les deux précédents volets ne faisaient pas mention de lui. Son parcours présente par ailleurs des similarités avec celui d'Anakin Skywalker, autre pierre angulaire de la saga avec qui il partage un lien indéfectible. Les deux ont dévié de leurs principes d'origine, des Jedi pour l'un, et des Sith pour l'autre, en ayant une famille. Et leurs descendants, Ben et Rey se sont battus avant de collaborer et de former une dyade puissante. L'Ascension de Skywalker remet les principes de la famille, de la filiation et du poids du passé au cœur de l'intrigue.
Spotlight - Star Wars 9 : La Rédac débriefe L'Ascension de Skywalker [SPOILERS] :