SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
LE GÉNÉRAL HUX
Après de longues années à servir aveuglément le Premier Ordre et Kylo Ren, cet amusant officier a fini par se fatiguer de subir les humiliations de son supérieur, et par retourner son uniforme. Désormais, ce qu'il souhaite par-dessus tout, ce n'est ni la réussite de la Résistance, ni celle du Premier Ordre, mais tout simplement la chute de Ren, ainsi qu'il le révèle aux héros du film en leur sauvant la vie, se dévoilant ainsi comme étant le fameux "espion infiltré" de la Résistance. Cet acte d'insubordination lui coûte malheureusement la vie quelques séquences plus tard, lorsque le Général Pryde s'aperçoit de sa traîtrise et le refroidit d'un coup de blaster.
SNAP WEXLEY
Qui dit "bataille finale" dit aussi "nombreuses victimes". Parmi les dizaines de pilotes qui trouvent la mort dans l'ultime affrontement opposant la Résistance aux troupes de Palpatine, on compte malheureusement ce sympathique soldat, également présent dans Le Réveil de la Force et incarné par Greg Grunberg, comédien récurrent dans la filmographie de J.J. Abrams.
LEIA ORGANA
Carrie Fisher nous avait tragiquement quittés en décembre 2016, mais son légendaire personnage semble lui avoir survécu dans L'Ascension de Skywalker. Le film réussit en effet le tour de force de rendre à l'actrice un vibrant et poignant hommage tout en lui réservant une place majeure au sein de son intrigue. Grâce à des images non utilisées de l'épisode VII, Leia peut ainsi revoir Rey, la serrer dans ses bras une toute dernière fois, et même échanger une ultime réplique avec Billie Lourd (la fille de Carrie Fisher). L'inoubliable princesse de la saga Star Wars finit cependant par se sacrifier, donnant sa vie pour communiquer à distance avec Ben Solo (alias Kylo Ren), et contribuant ainsi à le faire basculer du côté clair de la Force. Au cours d'une scène que notre véritable deuil rend encore plus bouleversante, R2-D2 sifflote tristement son dernier adieu à sa "chère princesse".
L'EMPEREUR PALPATINE
Alors qu'on le pensait mort depuis la fin du Retour du Jedi, le plus grand méchant de la saga Star Wars est finalement de retour, bien décidé à reprendre la main sur la galaxie. Alors qu'il dit vouloir se laisser tuer par Rey et lui transmettre ainsi les pouvoirs des anciens Sith pour faire d'elle la nouvelle Impératrice, il n'hésite pas - en fin de compte - à aspirer la force vitale de la jeune héroïne pour retrouver sa puissance d'antan. Au terme de cette démonstration de Force, il finit terrassé (pour de bon, cette fois-ci) par ses propres éclairs, que Rey parvient à dévier en utilisant ses deux sabres laser : celui de Luke et celui de Leia.
KYLO REN / BEN SOLO
Le duel de Rey contre Palpatine a laissé la jeune héroïne victorieuse, mais pratiquement morte. Ses efforts pour vaincre l'Empereur sont sur le point de lui coûter la vie, mais le retour de Ben Solo - Skywalker (ex-Kylo Ren) change la donne au tout dernier moment. Comme son grand-père l'avait fait pour Luke de nombreuses années auparavant, le petit-fils de Dark Vador se sacrifie pour permettre à Rey de survivre, et lui transfère ce qu'il lui reste d'énergie vitale avant de s'effondrer à son tour, rachetant ainsi ses crimes passés dans son dernier soupir.
(Re)découvrez la bande-annonce de "L'Ascension de Skywalker" (en salles depuis le 18 décembre)...