En 1986, l’auteur polonais Andrzej Sapkowski tente sa chance à un concours d’écriture organisé par un magazine en proposant une nouvelle de fantasy intitulée Le Sorceleur (The Witcher en anglais) qui s’inspire de la mythologie slave et des histoires de son pays. Savait-il à ce moment-là qu’il allait faire par la suite une saga qui allait se vendre à 15 millions d’exemplaires dans le monde et donner lieu à des jeux vidéo ainsi qu’une série à grosse production ? Il faut dire que l’auteur a créé une mythologie riche, peuplée d’humains, d’elfes, de magiciens, de gnomes et autres monstres, qui tentent de survivre et de prospérer dans un monde où le bien et le mal peinent à se différencier. C’est dans cet univers qu’évolue le héros, le Sorceleur Geralt de Riv.
Les Sorceleurs sont des chasseurs de monstres génétiquement modifiés dès leur enfance afin de développer leur force. Ils sont craints par les autres "humains" pour leurs différences et leur étrangeté. Ils se promènent à travers le Continent avec deux épées, une en acier et la seconde en argent, traquant ces créatures contre de l’argent.
Comment devient-on Sorceleur ?
Pour devenir sorceleur, il faut passer une série de tests tous aussi périlleux les uns que les autres, être humain, jeune et orphelin. La première, l’épreuve du choix, consiste en divers exercices physiques ayant pour but de d’accélérer la croissance musculaire. Durant l’épreuve des herbes, les concurrents doivent ingérer différentes préparations qui permettent d’augmenter notamment leur espérance de vie. La dernière, intitulée l’épreuve de modification, apporte comme son nom l’indique des modifications physiques : le Sorceleur acquiert différentes capacités comme par exemple la guérison accélérée.
Peu de candidats arrive au terme de ces épreuves.
Le Geralt de Riv de Netflix
Dans la série Netflix, Geralt de Riv (Henry Cavill) est l’un des derniers de sa "race". Il se distingue même des autres puisqu’il a subi plus de mutations et qu’il a participé à des essais expérimentaux étant petit, après avoir été abandonné par sa mère. Il possède aujourd’hui de nombreuses capacités comme la force et la vitesse, il peut voir la nuit et résister à une douleur extrême. Mais sa différence est aussi physique : Geralt est reconnaissable pour son allure particulière (ses longs cheveux blancs et ses yeux, de couleur dorée). Il évolue seul sur le Continent à la recherche de missions grassement payées. La série Netflix en fait un personnage cynique, froid et impassible, mais sa carrure impressionnante cache un homme moralement droit, avec un vrai cœur.
Y'a quoi d'bien en décembre au cinéma et à la télé ? Ecoutez notre podcast