Mon compte
    Watchmen sur OCS : que retenir de l’épisode final ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La série "Watchmen" s’est achevée ce dimanche par un épisode spectaculaire, apportant les dernières réponses aux questions laissées en suspens. Découvrez notre résumé complet de ce final !

    HBO

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode final de la série Watchmen. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Tout le monde veut prendre sa place

    Watchmen a donc levé le voile sur ses derniers mystères dans un final haletant riche en émotions. Le final de la série HBO s’est en effet ouvert sur une séquence impliquant Adrian Veidt, toujours en captivé sur Europe (une lune de Jupiter) ; un flashback nous a alors appris que Lady Trieu n’est autre que la fille d’Ozymandias, une enfant dont ce dernier ignorait l’existence jusqu’en 2008, puisque née d’une fécondation in vitro à partir d’un échantillon de sperme volée par une femme de ménage de sa base arctique.

    Si Veidt a immédiatement rejeté cette fille non-voulue, l’information qu’une sonde envoyée par cette dernière vers la lune Europe, où l’énergie du Docteur Manhattan a été détectée, aura été salvatrice pour lui ; en connaissant l’heure exacte de l’arrivée de la navette, Veidt a ainsi pu disposer les cadavres de ses clones serviteurs de façon à laisser un message de S.O.S. : "Sauve-moi, ma fille". Mis en état d’hibernation dans une substance se rapprochant de l’or, Adrian Veidt est alors transporté vers la Terre, mettant fin à un exil long de plusieurs années où sa disparition aura été l’objet de nombreuses rumeurs, parmi lesquelles celle qui prétend qu’il aurait décidé de vivre dans la jungle auprès des animaux, tel un Tarzan des temps modernes…

    De retour sur Terre donc, Veidt assiste au déclenchement du plan mis en place par Lady Trieu : détruire le Docteur Manhattan et s’emparer de ses pouvoirs, une idée digne d’une narcissique complètement folle, mais aussi d’une fille à l’image de son père lui-même complètement mégalo (pour empêcher la guerre nucléaire, il avait sacrifié la vie de 3 millions de new-yorkais en 1985).

    Capturé par les membres de la 7ème Kavalerie, le Docteur Manhattan s’apprête à être anéanti par le sénateur Keene, tout autant intéressé par les pouvoirs du super-héros bleu. Angela Abar tente de le prévenir que son plan ne fonctionnera pas et que tout a été orchestré dans l'ombre par Lady Trieu, mais le politicien s’entête et se fait pulvériser par l’énergie du Docteur Manhattan… Apparaîssent alors Lady Trieu et son père Adrian Veidt pour ce qui sera l’acte final de la série Watchmen…

    Les Watchmen reprennent du service

    La jeune femme semble toucher au but mais un détail va alors mettre en péril toute son opération : le sang du sénateur Keene coule dans la cellule du Docteur Manahttan et lui offre un contact inespéré avec le monde extérieur, suffisant pour lui permettre de téléporter Sally Blake, Wade Tillman et Adrian Veidt dans la base de ce dernier ; ils comprennent alors qu’ils ont été envoyés dans ce Q.G. pour intervenir et stopper le déroulement du plan de Lady Trieu.

    Ozymandias – vexé que sa fille ait insinué qu’il ne soit plus aussi génial que par le passé – met en place une stratégie :  bombarder la ville de Tulsa des êtres extraterrestres qu’il fait régulièrement apparaître sur Terre pour maintenir la paix. Juste avant que la pluie d’alien ne débute, Angela est prévenue de la situation par un appel téléphonique, ce qui lui permet de se mettre à l’abri. Le Docteur Manhattan est pulvérisé par la machine mise au point par Trieu, mais cette dernière est tuée avant de pouvoir récupérer les pouvoirs de ce dernier…

    Réfugiée dans un théâtre, Angela aperçoit assis au premier rang son grand-père, dont elle avait pu revivre le passé dans un précédent épisode de la série. Son regard semble avoir changé sur ce dernier, et par respect pour l’homme et le héros qu’il a été (le Juge Masqué de l’équipe des Minute-Men), elle fait un premier pas vers lui en lui proposant de venir vivre quelques temps chez elle. De retour à son domicile, Angela aperçoit sur le sol les œufs qu’elle avait jeté par terre lors de sa dispute avec Manhattan, quelques instants avant la tenue de cette ultime bataille.

    Un œuf a toutefois été épargné par la chute et une conversation lui revient : lors de leur première rencontre à Saigon, Manhattant avait émis la possibilité qu’il lui serait possible de transmettre ses pouvoirs dans un œuf. Serait-il donc possible qu’en le mangeant, Angela devienne à son tour "un dieu parmi les hommes" ? Cette dernière décide de l’ingurgiter avant de se déplacer vers la piscine pour vérifier si l’acquisition des dits pouvoirs lui permettent ou non de pouvoir marcher sur l’eau. Son pied s’avance vers la ligne de flottaison mais il s’agira d’une réponse laissée en suspens par la série puisque l’épisode s’achève à cet instant précis. La naissance potentielle de ce nouveau dieu sera donc laissée à l’interprétation de chacun des spectateurs…

    L’intégralité de la série Watchmen est disponible dès à présent sur la plate-forme OCS Go.

    Découvrez la bande-originale de Watchmen sur Spotify !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top