Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du cinquième épisode de la série Watchmen. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Le cinquième épisode de la série Watchmen s’est ouvert sur un flashback dans le New Jersey des années 80, l’année 1985 précisément, alors que Wade Tillman (Tim Blake Nelson), encore un jeune homme tout droit sorti de son Oklahoma natale, survivait miraculeusement au cataclysme qui avait coûté la vie à trois millions de new-yorkais et par incidence mis fin à la guerre froide. A cette occasion, un aperçu nous a été donné de la créature extraterrestre qui s’est écrasée sur la ville, une scène renvoyant directement à la fin du comic book Watchmen, mais pas au film de Zack Snyder. Explications.
Quand en 2009, le réalisateur signait l’adaptation du comics culte, ce dernier décidait de respecter le plus fidèlement possible la trame de l’intrigue, en dépit d’un changement majeur quant au dénouement de l’histoire. Dans la bande-dessinée en effet, Adrian Veidt utilisait son intellect pour concevoir et téléporter un monstre extra-terrestre en plein New-York, dans le but de donner aux Etats-Unis et à l’URSS – toutes deux sur le point de basculer dans le conflit nucléaire – un ennemi commun. Bien que moralement contestable, le plan fonctionnait et Rorschasch était tué par le Docteur Manhattan, afin de protéger l'origine véritable de ce cataclysme.
Zack Snyder craignait que cette fin ne soit pas adaptée au format cinématographique et c’est pourquoi il a décidé de la modifier ; dans le long métrage, Adrian Veidt imaginait alors une technologie employant une énergie semblable à celle de Docteur Manhattan, qui rayait de la carte plusieurs capitales mondiales ("tuer des millions pour sauver des milliards" se justifiait alors Ozymandias face aux autres Watchmen). Aux yeux de l'opinion, Manhattan était alors tenu pour responsable de la catastrophe et bien que n’ayant pas été impliqué dans l’élaboration de ce plan, il décidait de garder le silence et de s’exiler sur la planète Mars, conscient que rétablir la vérité plongerait le monde dans une crise encore plus grave que celle qui venait d'être évitée in extremis. Un changement dans la forme donc, mais les conséquences de ces deux fins sur l'intrigue restaient les mêmes.
La série Watchmen est proposée chaque lundi en US+24 exclusivement sur OCS City.