7 ans que l'enfant terrible de la BD belge n'avait plus squatté le grand écran ! Le dernier film, Les Vacances de Ducobu (2012), avait réuni plus d'un million de spectateurs. Ce score était à peu près similaire au premier volet de la saga et ses 1,4 millions de curieux en 2011.
Dans Ducobu 3, le célèbre cancre doit faire face à une nouvelle rentrée des classes en compagnie de Léonie Gratin et l'instituteur Latouche. Mais cette année, un rival de taille pour Ducobu débarque à l’école : "TGV", le roi de la triche 2.0. Alors que la situation financière de Saint-Potache devient désastreuse, les deux cancres vont devoir unir leurs créativités pour remporter un concours de chant et sauver leur école.
Les deux premiers épisodes de Ducobu ont été mis en scène par le roi du box office, Philippe de Chauveron, qui a depuis triomphé avec la franchise Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu. Pour Ducobu 3, il laisse son siège de réalisateur à Elie Semoun. Ce dernier interprète pour la 3ème fois le personnage de Latouche, souffre-douleur du bonnet d'âne et son pull jaune et noir.
Emilie Caen, Frédérique Bel, Gérard Jugnot, Jérémy Ferrari et Florent Peyre rejoignent le casting de Ducobu 3. Ils auront fort à faire pour remettre sur le droit chemin le turbulent Ducobu, incarné par le jeune Mathys Gros, qui succède à Vincent Claude et François Viette dans le rôle-titre.