Après Hayley Atwell, alias Peggy Carter, c'est vers une autre actrice du Marvel Cinematic Universe que Christopher McQuarrie s'est tourné en vue des prochains Mission Impossible : interprète de Mantis dans Les Gardiens de la Galaxie, Pom Klementieff rejoint le casting des épisodes 7 et 8 de la saga portée par Tom Cruise. Grâce à ces deux longs métrages, qui se tourneront coup sur coup à partir de 2020 pour des sorties prévues le 21 juillet 2021 et le 3 août 2022, la comédienne devient la quatrième francophone à participer aux aventures d'Ethan Hunt.
POM KLEMENTIEFF
Mission Impossible 7 & 8 - Née au Québec, Pom Klementieff se fait remarquer en France, sur petit (Pigalle la nuit) et grand écran (Les Kaïra, Nuit blanche, Radiostars...). Après une première expérience américaine grâce à Spike Lee et son remake d'Old Boy, elle décolle vers le Marvel Cinematic Universe le 28 octobre 2015 lorsque James Gunn la choisit pour incarner Mantis dans Les Gardiens de la Galaxie 2. Très appréciée du grand public, pour la relation entre son personnage et Drax (Dave Bautista) notamment, elle rempile dans Avengers Infinity War et Endgame, non sans faire un détour par la saison 5 de Black Mirror ou le circuit indé (Uncut Gems des frères Safdie), et s'apprête à retrouver Star-Lord et consorts.
Mais avant cela, il y aura les prochains Mission Impossible, aux côtés de Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson et Ving Rhames. Si sa place dans l'intrigue n'a évidemment pas été dévoilée, espionnage oblige, tout porte à croire que la comédienne sera du côté des méchants, si l'on se fie au tweet posté par le réalisateur et scénariste Christopher McQuarrie pour annoncer son arrivée au casting.
("Pom Klementieff, comment épelle-t-on 'femme fatale' ?")
Nous ne sommes bien évidemment pas à l'abri d'un changement de camp ou d'un personnage trouble à la Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), et il va falloir patienter un peu moins de deux ans avant d'être fixés.
ALIX BÉNÉZECH (L'AGENT DE POLICE)
Mission Impossible : Fallout - Vue dans Bis et Camping 3, ou Des lendemains qui chantent, Alix Bénézech est l'une des actrices principales de la série médicale Nina sur France 2 (Dorothée Ariès, c'est elle) lorsque Christopher McQuarrie la recrute pour être la seule Française du casting de Mission Impossible 6, dont une bonne partie du tournage se déroule dans les rues de Paris, théâtre d'une impressionnante séquence d'action.
Et c'est au cours de ce morceau de bravoure qu'elle s'illustre. De façon brève mais mémorable, sous les traits d'une policière qui croise la route d'un Ethan Hunt en fuite en compagnie d'August Walker (Henry Cavill), agent de la CIA dont les motivations sont plus que troubles, comme il le prouve en tirant sur la jeune femme, qui ne doit son salut qu'à l'intervention de l'espion star de l'IMF. L'occasion, pour Tom Cruise, de nous montrer que parler français n'est pas une mission impossible pour lui.
LÉA SEYDOUX (SABINE MOREAU)
Mission Impossible : Protocole Fantôme - Lorsque Brad Bird l'engage, en octobre 2010, Léa Seydoux n'est pas encore la James Bond Girl de 007 Spectre (et sa suite, Mourir peut attendre), ni la lauréate d'une Palme d'Or (reçue pour La Vie d'Adèle, au même titre que le film et sa partenaire Adèle Exarchopoulos). Mais c'est déjà l'une des actrices les plus demandées, dans l'Hexagone (La Belle personne, Belle Épine, Mystères de Lisbonne) comme à l'étranger, ce que prouvent ses rôles dans Inglourious Basterds et le Robin des Bois de Ridley Scott. Après avoir tourné à Paris pour Woody Allen, elle rejoint donc l'opus qui marquera le renouveau de la franchise, tout en respectant ce qui commence à devenir une tradition.
Comme Emmanuelle Béart avant elle (et, à première vue, Pom Klementieff bientôt), Léa Seydoux incarne une méchante dans Protocole Fantôme, et son caractère mortel nous est présenté dès la scène d'ouverture au cours de laquelle elle abat froidement Trevor Hanaway (Josh Holloway, venu dire bonjour), pour voler les codes de lancement de missiles nucléaires dont il s'est emparé, sans savoir qu'elle risque de s'attirer les foudres de la compagne de l'agent : Jane Carter (Paula Patton). Les deux femmes se recroisent au coeur du Burj Khalifa de Dubaï, où doit avoir lieu l'échange desdits codes, et la tueuse chute de la plus haute tour du monde à l'issue d'un combat acharné.
EMMANUELLE BÉART (CLAIRE PHELPS)
Mission Impossible - Comme Jean Reno, également au casting, Emmanuelle Béart est déjà une star en 1996, grâce à Un coeur en hiver, Nelly et Monsieur Arnaud, La Belle Noiseuse ou encore Manon des sources, qui lui a valu le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle en 1987. Et ça n'est pas pour jouer les utilités mais un rôle clé que Brian De Palma fait appel à elle, puisqu'elle fait d'elle l'épouse de Jim Phelps, héros de la série dont le film s'inspire. Incarné par Jon Voight, il est le chef de l'opération menée à Prague qui tourne à la catastrophe et où sa femme, Claire, paraît mourir dans l'explosion de sa voiture.
Cette dernière est, en réalité, l'une des seules rescapées du traquenard tendu aux membres de l'IMF présents sur place, et elle fait équipe avec Ethan Hunt pour laver celui-ci de tout soupçon et démasquer la taupe de l'équipe... qui n'est autre que son époux, avec qui elle collaborait en jouant un double jeu et qui la tue lors du final, sentant qu'elle pourrait lui échapper. Un twist qui a scandalisé les fans du show télévisé des années 60.
Emmanuelle Béart s'est depuis illustrée parmi les 8 Femmes de François Ozon ou la jungle de Vinyan, elle a su rendre ses retrouvailles avec André Téchiné mémorables (Les Égarés, Les Témoins), et fera son retour au cinéma le 8 janvier 2020, après presque six ans d'absence, dans Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar.