L'idée d'un remake de La Mouche circule depuis quelques années à Hollywood. Les bruits de couloir annoncent même une nouvelle version avec une femme dans le rôle principal. Un film est bien développement mais il ne s'agit pas totalement d'un remake.
C'est en tout cas ce qu'annonce Deadline. Le média révèle que Twentieth Century Studios penche sur un projet qui s'inscrit "dans l'univers" du classique de David Cronenberg. Aux commandes de ce film, on retrouve le réalisatrice Nikyatu Jusu, révélée par le drame horrifique Nanny, sorti en 2022 sur Prime Video. La cinéaste a également signé le scénario.
Bien que l'histoire de ce projet reste secrète, l'idée du studio d'éviter la case "remake" semble une stratégie pour se prémunir d'une quelconque comparaison et d'une mauvaise réaction du public. Près de quarante ans après sa sortie, La Mouche de David Cronenberg n'a rien perdu de sa pertinence et de son spectaculaire, s'imposant comme une œuvre majeure du body horror.
Ce sous-genre horrifique - qui désigne les transformations et déformations du corps humain - est dans l'actualité avec le long métrage de Coralie Fargeat, The Substance, en salle dès ce 6 novembre en France. Le succès du film avec Demi Moore aux États-Unis - où l'on observe l'existence d'un phénomène - n'est certainement pas innocent dans l'annonce de projet autour de La Mouche.
Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée.