Avec Seules les bêtes, Dominik Moll revient au thriller, son genre de prédilection qui l'avait fait connaître via le glaçant Harry, un ami qui vous veut du bien, sorti en 2000.
L'histoire de ce nouveau long métrage commence avec la disparition d'une femme dans un coin rural de France, les Causses (situé dans le Massif central). Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette affaire. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé sur un autre continent, où le soleil brûle et où la pauvreté n’empêche pas le désir de dicter sa loi.
Seules les bêtes est adapté du roman du même nom écrit par Colin Niel, dont l'intrigue se déroule dans deux mondes que tout semble opposer. D'un côté la campagne française avec ses éleveurs isolés, et de l'autre la ville d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, où certains jeunes rêvent de faire fortune en devenant "brouteurs" (cyber-arnaqueurs).
L'une des raisons ayant poussé Dominik Moll à se lancer dans cette adaptation réside dans la structure du roman, où chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage. Le réalisateur explique : "Changer de point de vue peut dérouter un instant mais ça devient vite ludique et excitant. Et l’unité de l’intrigue est toujours préservée, puisqu’il y a toujours le même point d’ancrage : la disparition d’Évelyne Ducat lors d’une tempête de neige, autour de laquelle tout s’articule."
Le film, qui sortira le 4 décembre, possède un casting principal de haute volée, comprenant Denis Ménochet, Laure Calamy (Dix pour cent), Damien Bonnard (très bientôt à l'affiche des Misérables), Nadia Tereszkiewicz (Persona non grata), Bastien Bouillon (Carnivores), Valeria Bruni Tedeschi et Guy Roger 'Bibisse' N'Drin (qui fait ses premiers pas au cinéma).