De quoi ça parle ?
Laura, mère de deux fils, se retrouve mère célibataire après avoir quitté son compagnon infidèle. Souhaitant offrir la plus belle vie possible à ses enfants, Laura s'endette progressivement et ne vit plus qu'à crédit. Malgré sa bonne volonté, la mère de famille ne parvient plus à rembourser ses créanciers et ne voit plus qu'une seule issue pour réussir à joindre les deux bouts : réaliser un braquage.
Lundi 11 novembre à 21h sur TF1
À quoi ça ressemble ?
C'est avec qui ?
Adapté de l'histoire vraie et du livre témoignage de Rose-Anne Vicari Un début de mois difficile, Itinéraire d'une maman braqueuse met en scène Cécile Rebboah dans le rôle de Laura, une mère célibataire qui sombre peu à peu dans l'engrenage infernal du surendettement. Déjà excellente dans Fais pas ci, fais pas ça et Les Bracelets rouges notamment, la comédienne livre une prestation tout en nuances qui lui a valu le Prix d'interprétation féminine au dernier Festival de la fiction TV de La Rochelle.
Face à elle, les téléspectateurs de TF1 retrouveront, entre autres, Medi Sadoun (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?) dans la peau du prétendant de Laura, Catherine Allégret (Navarro, Demain nous appartient) dans le rôle de sa mère, et Claire Nadeau (Les Tuche) dans celui de sa voisine déjantée et indigne, qui connaît plutôt bien ce qu'elle traverse et ne va pas manquer de l'épauler. Quant aux deux enfants de Laura, ils sont incarnés par le jeune Simon Aouizerate et par Jules Houplain, remarqué dans Les Innocents et plus récemment dans le téléfilm de France 2 Connexion intime, qui traitait des dangers de la pornographie chez les jeunes.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Mis en scène par Alexandre Castagnetti (Tamara, Amour & turbulences), Itinéraire d'une maman braqueuse est une nouvelle proposition très forte de la part de TF1, qui s'inscrit dans la lignée de ses précédents unitaires sociétaux événement (Jacqueline Sauvage, Le Jour où j'ai brûlé mon coeur, Jamais sans toi Louna). Alors que l'héroïne, inspirée de la véritable histoire de Rose-Anne Vicari, enchaîne les déconvenues, le téléfilm parvient à éviter le pathos et à dresser le portrait toujours très juste d'une femme qui, comme tant de personnes en France aujourd'hui, n'arrive pas à s'en sortir financièrement. Au point de sombrer dans le surendettement et de finir par braquer, un beau jour, le bar-tabac du coin.
Si l'intrigue n'évite pas quelques faux pas, notamment vers la fin, trop expédiée, qui effleure à peu trop à notre goût une partie pourtant des plus importantes du sujet, Itinéraire d'une maman braqueuse vaut avant tout et surtout pour la prestation de haut vol de Cécile Rebboah, à la fois bouleversante et lumineuse dans la peau de cette mère de famille qui ne lâche rien, envers et contre tous. À l'aise autant dans les scènes dramatiques que dans les moments plus légers, qui prennent même parfois le chemin de la comédie romantique, la comédienne, que l'on retrouvera prochainement dans Peur sur le lac et dans la saison 3 des Bracelets rouges, porte réellement cet unitaire à bout de bras et prouve qu'elle mérite davantage de grands premiers rôles comme celui-ci. À ses côtés, le reste de la distribution n'est pas en reste et l'on retient notamment Claire Nadeau, géniale en voisine acariâtre, et Jules Houplain, plus que jamais promis à un bel avenir.
La diffusion de ce drame poignant, qui questionne sur la position de la société et de la justice face à la précarité, sera suivie à 23h05 du documentaire inédit "Surendettement : le combat des femmes", qui croise le parcours de Rose-Anne Vicari avec celui d'autres femmes qui, comme elle, luttent pour sortir de la spirale du surendettement.