De quoi ça parle ?
Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l'atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l'objet de tant d'attentions ? Serait-elle investie d'une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d'enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d'étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers...
His Dark Materials : À la croisée des mondes, créée par Jack Thorne d'après les romans de Philip Pullman.
8 épisodes diffusés sur OCS en US+24 à partir 5 novembre.
Ça ressemble à quoi ?
C'est avec qui ?
Dans le rôle de Lyra, on retrouve la jeune Dafne Keen, révélée en 2017 dans Logan de James Mangold où elle jouait X-23. C'est Ruth Wilson, que l'on connaît notamment grâce à sa prestation dans la série The Affair, qui campe la glaçante Madame Coulter, qui prend un temps Lyra sous son aile. Le charismatique mais fuyant Lord Asriel, l'oncle de Lyra, est quant à lui campé par James McAvoy, qui n'est autre que l'interprète du professeur Charles Xavier de la nouvelle génération des X-Men. Enfin, Lin-Manuel Miranda, vu récemment dans Le Retour de Mary Poppins, prête ses traits à l'intrépide Lee Scoresby...
Ça vaut le coup d'oeil ?
Adapter la trilogie fantastique de Philip Pullman publiée entre 1995 et 2000 sonnait comme un pari ambitieux. D'ailleurs, en 2007, Chris Weitz s'était risqué à faire un film du premier tome, La Boussole d'or, mais on se souvient que la présence au casting de Nicole Kidman et Daniel Craig n'avaient pas suffi et le résultat était très décevant, au point que les suites avaient été avortées. Ainsi, lorsque l'on a appris que la chaîne câblée HBO préparait une adaptation en série de la saga, on était en droit de rester méfiants.
Pourtant, force est de constater, après avoir visionné les quatre premiers épisodes, que la série His Dark Materials (du titre original de la trilogie de Pullman) tient ses promesses. Le casting, d'abord, est excellent : on est ravis de revoir Dafne Keen, qui incarne une Lyra aussi maline et téméraire qu'on l'imaginait en lisant les livres : une jeune héroïne féministe qui fait le plus grand bien. Ruth Wilson est impressionnante, glaçante et charismatique dans le rôle de l'effroyable Madame Coulter. La myriade de personnages secondaires est tout aussi séduisante, de Ma Costa à Lord Asriel en passant par Lee Scoresby ou Le Maître de Jordan College.
Les effets spéciaux sont de qualité, on entre sans peine dans le monde de Lyra, des royaumes du Nord et du Magisterium, modernisés juste ce qu'il faut, et on croit sans peine aux daemons, aux sorcières et aux ours qui parlent. Dès le premier épisode, un vent épique souffle sur la série et l'absence de temps morts nous entraîne à vouloir découvrir la suite avec impatience. Enfin, la série, qui ne trahit jamais l'esprit des romans, a l'avantage de pouvoir embarquer les spectateurs de tous âges dans son univers et permettra aux adultes comme aux pré-adolescents et aux adolescents de se retrouver autour d'un seul écran.