Jean, universitaire réputé, se retrouve ministre de la Famille. Mais comment assumer une telle fonction quand on est soi-même perdu dans les événements qui secouent la sienne ?
C'est le point de départ de La Sainte Famille, comédie de et avec Louis-Do de Lencquesaing mettant en scène les membres d'un clan pas si sain(t), agité, comme toute famille qui se respecte, par des problèmatiques en tout genre. Dans le dossier de presse, le réalisateur a tenu à souligner son intention de raconter une histoire universelle : "Depuis le départ le film dessinait le portrait d’une famille singulière, et en même temps emblématique. Une famille à la fois conventionnelle et très unique pour mieux parler de toutes les familles."
Pour cette deuxième réalisation après Au galop, Louis-Do de Lencquesaing dirige à nouveau Marthe Keller dans le rôle de sa mère. Il retrouve également Laura Smet, croisée il y a 16 ans dans Les Corps impatients de Xavier Giannoli. Brigitte Auber (Danielle Foussard dans La Main au Collet d'Alfred Hitchcock), Léa Drucker et Thierry Godard (Engrenages) viennent compléter la distribution.
Présenté au Festival d'Angoulême 2019, La Sainte Famille est à découvrir en salles pour Noël, le 25 décembre.